Articles - Tests

Fermer Ampli-Tuners

Fermer Amplificateurs

Fermer Apogee

Fermer Casques

Fermer Conseils

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles Modulation

Fermer DAC

Fermer Disques-Musique

Fermer Dématérialisation

Fermer Enceintes

Fermer Fidetech

Fermer Grand système

Fermer Historique

Fermer Lecteurs CD

Fermer Liste amp à tube

Fermer Matériel de rêve

Fermer Optimisation

Fermer Platines vinyles

Fermer Préamplificateurs

Fermer Stereophile

Fermer Systèmes de référence

Fermer Threshold

Fermer Tubes et divers

Fermer Tuners

Technique

Fermer Accessoires

Fermer Connecteurs

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles HP

Fermer Câbles Modulation

Fermer Optimiser votre Threshold

Fermer Réparation de votre équipement

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
27 Abonnés
Webmaster - Infos
Connecteurs - Audionote versus Vampire RCAs
Comme vous le savez, les connecteurs ont beaucoup progressé ces dernières années: avec les câbles, ce secteur est devenu particulièrement actif, et nous savons tous que de bons connecteurs sont indispensables dès que le système se veut soigné.
Parmi les différents connecteurs, ce sont certainement les connecteurs RCA asymétriques qui sont le plus sensibles à la qualité, et qui peuvent générer les plus grandes différences finales dans la musicalité d'une système. Il nous a semblé au fil de nos expériences, que les connecteur XLR étaient moins sensibles.
Nous avons la chance chez Threshold-Lovers de disposer d'un convertisseur N/A de très haute volée, le COUNTERPOINT DA-10 dans sa dernière version 24bits/96kHz équipé de la carte Rapture Premium et de transformateurs PLITRON.

Ce convertisseur -qui soit dit en passant n'a évidemment plus rien à voir avec le modèle originel puisque seul le boîtier a été conservé-, a bénéficié du remplacement des fiches de sortie RCA d'origine par des AUDIONOTE Argent isolées Teflon il y a environ 1 an 1/2. Nous avons voulu comparer, sur un appareil que nous connaissons parfaitement et que nous savons de la plus haute qualité possible, quel pouvait être l'impact d'un changement des connecteurs RCA de sortie.
Nous avons donc remplacé ces connecteurs RCA AUDIONOTE Argent isolées Teflon par des VAMPIRE CM1F/CB cuivre OFC isolées Teflon, qui sont le haut de gamme de chez VAMPIRE. Nous avons fait ce choix sans a priori, avec pour seul objectif une comparaison pragmatique des résultats. Vous trouverez ci-dessous les photos de chacun de ces connecteurs:


 
AUDIONOTE Argent isolés Téflon VAMPIRE Cuivre OFC isolés Téflon (CM1F/CB)
audionote_rca_chassis.jpg vampire_rca_chassis_cmf1-cb.jpg


Un point important pour la suite de nos investigations est le câble de modulation utilisé, car le matériau du câble ainsi que celui des connecteurs mâles peuvent avoir leur importance dans le résultat final. Nous n'avons rien changé au câble que nous utilisons d'habitude afin que toutes les différences audibles soient bien imputables aux connecteurs comparés, et non pas à d'autres changements. Le câble utilisé sur ce système est donc le classique SIGNAL CABLE dans sa version Silver Resolution Reference, équipé de connecteurs RCA mâles  EICHMANN Silver Bullet. On voit donc que « l'argent est au pouvoir » pour ce qui est des câbles de modulation utilisés ainsi que de leurs connecteurs.

Pour la soudure, nous avions le choix entre de l' AUDIONOTE Argent, ou de la WONDER SOLDER Signature qui se taille une réputation exceptionnelle actuellement. Cette dernière est disponible en 4 versions résultant des choix : Signature ou pas, et unleaded ou pas. C'est la version Signature "non unleaded" qui a été utilisée. Cette soudure est disponible chez PERCY AUDIO par exemple.

Dernière remarque importante: les AUDIONOTE ont eu le temps de se rôder depuis 18 mois; les VAMPIRE sont absolument vierges et donc pas rodées du tout.


Montage et aspects pratiques:

L'installation et le montage ne présentent aucune difficulté particulière: les AUDIONOTE se dessoudent très facilement, et les VAMPIRE se soudent très facilement.
La qualité des deux connecteurs, d'un point de vue mécanique, est équivalente.
La qualité des rondelles isolantes est excellente dans les deux cas.
Tout au plus est-il un peu délicat de visser l'écrou de serrage en raison de la place limitée dans le chassis, mais avec un peu de patience c'est très faisable.

Un sans faute donc pour ces 2 connecteurs sur ces aspects.


Ecoute comparative AUDIONOTE - VAMPIRE CM1F/CB

C'est évidemment le point le plus important pour nous.

Le premier constat qui s'impose comme une évidence, est que la différence de restitution est énorme ! comme je vais le détailler plus loin, je ne dis pas qu'un connecteur est meilleur que l'autre, je dis simplement que la signature sonore n'est pas du tout la même.
La différence perçue est beaucoup plus grande à mes yeux que le changement d'un câble de modulation Top niveau par un autre top niveau: c'est dire que nous n'avons pas affaire ici à un changement mineur !

Caractéristiques sonores des AUDIONOTE Argent:
J'aurais presque pu mettre le mot "caractéristiques" au singulier... l'AUDIONOTE Argent est à l'évidence un excellent connecteur, dont la principale caractéristique est qu'il est tout simplement imbattable dans le domaine grave. Il procure une tenue du grave sans pareil, une extension des gammes de fréquences vers le bas absolument incroyable. Le grave est très tenu, très sec, très articulé, et lorsque l'on a comme moi de gros blocs mono en classe A pour pousser les enceintes, on atteint un plaisir assez "jouissif" dans ce domaine grave.
Pour le medium/aigu, le résultat n'appelle pas de commentaire particulier, - du moins tant que l'on n'a pas écouté les VAMPIRE CM1F/CB -,: avec une source de haute volée, ces connecteurs passent tout le « jus » qui est présent en amont. C'est très beau et très défini.

Caractéristiques sonores des VAMPIRE OFC CM1F/CB:
Les VAMPIRE sont radicalement différentes des AUDIONOTE en termes de restitution sonore: la différence n'est pas subtile, elle est colossale. Le style de restitution n'a rien à voir. Là où les AUDIONOTE se caractérisent par un grave abyssal et du meilleur niveau rencontré à ce jour, les VAMPIRE se caractérisent par un autre mot: magie !
Ces connecteurs procurent une restitution d'une telle cohérence entre les registres, d'une telle harmonie entre le sons, d'une telle fluidité, d'une telle absence de grain, qu'ils apparaissent tout simplement comme « magiques ».
La scène sonore prend un autre dimension en largeur et en profondeur: beaucoup plus large et profonde.
Un des points les plus surprenant est l'air, l'espace qu'il semble y avoir autour de chaque note: c'est une reproduction analogique dans le plus beau sens du terme. L'utilisation de cuivre OFC dans les VAMPIRE n'est sans doute pas étrangère à cette fluidité et à cet espace autour des notes.
Les AUDIONOTE sont beaucoup moins séduisantes, mais par contre, leur grave est inégalable, intouchable.


Alors, quel verdict ?
Les deux connecteurs sont des connecteurs RCA d'exception, à n'en pas douter. Celui qui conviendra le mieux à votre système dépend... du système lui même.
Dans un système à tubes où le grave es parfois un peu mou, les AUDIONOTE avec leur grave en béton armé peuvent apporter un petit plus.
Dans un système à transistors déjà bien pêchu, les VAMPIRE apporteront une magie inégalable, une fluidité de la musique sans pareille.

Lesquels vais-je conserver ? dans mon système avec des électroniques à transistors de haute volée, mais avec des enceintes ProAc R3.8 réputées un peu molles dans le grave, le choix n'est pas évident; je pense pour l'instant conserver les VAMPIRE pour la magie et la fluidité inégalées de leur restitution.


 
audionote_rca_chassis.jpg TL_5.jpg vampire_rca_chassis_cmf1-cb.jpg



Rappelez-vous que les connecteurs RCA génèrent de réelles différences à l'écoute !

Commentez cet article dans notre Forum, en cliquant sur ce lien DIRECT .


Article écrit par Nounours18200.

Date de création : 30/05/2010 @ 12:17
Dernière modification : 19/01/2016 @ 17:33
Catégorie : Connecteurs
Page lue 8842 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Horloge
Pays
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 693

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 17

Total visites Total visites: 1525405  

Ip : 54.80.42.144

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^