Articles - Tests

Fermer Ampli-Tuners

Fermer Amplificateurs

Fermer Apogee

Fermer Casques

Fermer Conseils

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles Modulation

Fermer DAC

Fermer Disques-Musique

Fermer Dématérialisation

Fermer Enceintes

Fermer Fidetech

Fermer Grand système

Fermer Historique

Fermer Lecteurs CD

Fermer Liste amp à tube

Fermer Matériel de rêve

Fermer Optimisation

Fermer Platines vinyles

Fermer Préamplificateurs

Fermer Stereophile

Fermer Systèmes de référence

Fermer Threshold

Fermer Tubes et divers

Fermer Tuners

Technique

Fermer Accessoires

Fermer Connecteurs

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles HP

Fermer Câbles Modulation

Fermer Optimiser votre Threshold

Fermer Réparation de votre équipement

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
27 Abonnés
Webmaster - Infos
Connecteurs - Les connecteurs en "Y"
Si vous voulez vous orienter vers la bi-amplification, ou encore si vous souhaitez adjoindre un caisson de grave à votre installation, vous allez souvent être obligé d'utiliser un connecteur en "Y" permettant de doubler les sorties.


Y_connectors.jpg
Les connecteurs en "Y" de chez Monster (à gauche) et de chez Vampire (à droite)



Ce connecteur en "Y" sera, par exemple, installé sur les sorties du préampli, pour permettre de raccorder à la fois l'amplificateur "normal" mais aussi l'amplificateur du caisson de grave. Evidemment, certains préamplis (le Threshold T2 testé sur ce site en est un exemple) disposent de sorties multiples permettant de se passer de ce genre d'accessoires.

Or ces connecteurs sont critiques car beaucoup d'entre-eux font perdre des informations aux éléments branchés en aval: vous vous retrouvez alors alors un système qui a perdu de sa vie, de son charme et son sens de la musique... Soyez convaincus qu'ils ne se valent pas tous et que la différence de musicalité finale est très importante.

Le meilleur que j'ai trouvé à ce jour est le VAMPIRE isolé Téflon: le recours au Téflon (meilleur isolant connu) a ici un effet immense, car le VAMPIRE est infiniment meilleur que le MONSTER ! ce dernier masque des informations, enlève des détails et de la vie au message musical. Il est certes meilleur qu'un "Y" en plastique acheté au supermarché du coin, mais on est très loin, à nos yeux, d'un vrai produit haute-fidélité.

La recommandation que l'on peut faire est de privilégier les marques recourrant à du Téflon comme isolant: Vampire n'est plus la seule, mais reste une valeur sûre en cas de doute...

Ces accessoires sont disponible un peu partout, mais et notamment chez MICHAEL PERCY AUDIO ainsi que chez TAKE FIVE AUDIO.

Le "Y" de VAMPIRE à isolant Téflon obtient donc 4 étoiles (proche des 5):
 

TL_4.jpg

 

Quant au "Y" de MONSTER, il devra se contenter de 2:
 

TL_2.jpg

 

Bonnes écoutes !

Article rédigé par Nounours.


Date de création : 25/02/2007 @ 09:08
Dernière modification : 19/01/2016 @ 17:35
Catégorie : Connecteurs
Page lue 69 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°2 

par Nounours18200 le 24/01/2009 @ 12:25

Pour Karawaci: vos propos sont vrais, mais pour ce qui est des risques, tout dépend si l'on est soigneux ou pas et tout dépend des appareils... Cet article avait pour seul objectif de comparer 2 connecteurs et de mettre en évidence la différence de musicalité.
Pour le montage dont vous parlez, c'est intéressant en effet, mais le lien ne fonctionne plus: si vous pouviez nous redonner le bon, ce serait intéressant pour nos lecteurs.
A bientôt,

Réaction n°1 

par karawaci le 18/03/2007 @ 07:46

Il n’est pas recommander d’utiliser de tels adaptateurs ou alors momentanément, le poids et le porte à faux des câbles finira, par occasionner des problèmes au châssis RCA sur les sorties de préamplis. De plus dans certains cas, il n’y à pas la place.

Reste aussi à savoir si l’impédance de sortie et l’étage de sortie permettent, cette petite acrobatie, mais bien souvent, c’est le cas.

 

Il est bien plus simple et sage, de réaliser cela par boîtier et câble.

Boîtier:

Un plug RCA mâle de qualité, un câble de 15/25 cm entrant via un passe fil ou presse étoupe, directement dans un boîtier en fonte alu/zamak injecté. Une foi le câble passé par le presse étoupe ou passe fil, une bride, fixée afin que le câble reste en place dans le châssis.

Deux châssis RCA isolés et de qualités, ou les deux câbles re sortent du boîtier via, bien sur, des passes fil ou presses étoupes. A réaliser en double pour le stéréo.

 

Inside le boîtier en fonte d’alu/zamak, un peigne de 3 cosses, afin de réaliser les soudures, il sera également fixé via le pied de ce « peigne » au boîtier par visserie.

 

Câble:

Ou si vous êtes micro minutieux, réalisé un « Y » via le plug RCA mâle et deux câbles soudés sur celui-ci, et ensuite via deux plugs femelles RCA de qualités.

Il existe des plug mâle RCA avec un capot dont le diamètre de sortie câble est de 7 à 10 mm.

Ou vous passez un coup d’aléseur conique et ensuite ébarber.

Du MY 103 chez Legrand ou du câble Gotham type : GAC-2/1.

http://www.gotham.ch/gac/gacindex.htm

Dont vous soudez les deux âme au point chaud des plugs RCA ou une âme à la masse ou vous coupez tout simplement, dépend un peu de la facilité de soudure du point chaud du plug ma^le RCA, perso j’aime assez la deuxième âme soudée à la masse/tresse, cela permet encore un blindage du point chaud.

Le tout sur 15 ou 25 cm de long.

Fini par une belle gaine thermo sur chaque plug ou sur le plug mâle, noir pour le canal left et rouge pour le canal right.

 

 

Horloge
Pays
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 698

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 8

Total visites Total visites: 0  

Ip : 54.224.43.96

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^