Articles - Tests

Fermer Ampli-Tuners

Fermer Amplificateurs

Fermer Apogee

Fermer Casques

Fermer Conseils

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles Modulation

Fermer DAC

Fermer Disques-Musique

Fermer Dématérialisation

Fermer Enceintes

Fermer Fidetech

Fermer Grand système

Fermer Historique

Fermer Lecteurs CD

Fermer Liste amp à tube

Fermer Matériel de rêve

Fermer Optimisation

Fermer Platines vinyles

Fermer Préamplificateurs

Fermer Stereophile

Fermer Systèmes de référence

Fermer Threshold

Fermer Tubes et divers

Fermer Tuners

Technique

Fermer Accessoires

Fermer Connecteurs

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles HP

Fermer Câbles Modulation

Fermer Optimiser votre Threshold

Fermer Réparation de votre équipement

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
27 Abonnés
Webmaster - Infos
Lecteurs CD - Wadia 581
LECTEUR DE CD WADIA 581


Depuis de nombreuses années, je possède un Wadia 850. J'avais choisi ce modèle car à cette époque en 1999, il correspondait exactement à ce que je recherchais. Depuis, je me suis concentré sur les problématiques provenant du secteur et des vibrations en tout genres.

Maintenant que tout ceci est opérationnel, je peux faire un essai d'un nouveau lecteur. Précédemment le seul qui m'avais impressionné a été le DCS Puccini.
Tous les autres, (ils sont nombreux: EMMLABS, AUDIO AERO, METRONOME TECHNOLOGIE etc ...) n'ont pas retenu mon attention mais ils ont été écoutés dans des salons et non chez moi.

Le système d'écoute utilisé est le
système de référence #2 avec les modifications suivantes:  KRELL KSA50mkII absent, Jadis JP80MC absent (en cours d'upgrade "25ième anniversaire" chez le constructeur), et le préampli est donc le TRENDS PA-10 SE !

Aujourd'hui, j' ai la chance d'avoir en essai pour une longue période le WADIA 581 SE prêté par Audio Team à Nice. Il s'agit du premier modèle de la gamme Wadia et qui remplace le 861 SE.

Il ne s'agit pas tout à fait le premier modèle car il est en version Special Edition.

Dès le premier abord, on voit immédiatement que c'est bien un Wadia: un bloc noir, lourd et avec toujours le signe de reconnaissance "lamba i" mais il est quasiment invisible car noir lui aussi ... bizarre, mais il est vrai que lors d'une écoute dans le noir complet , il vaut mieux que ce soit noir aussi ?
Wadia 851 vu de la face avant:
wadia581SE_avant.jpg



Je remarque tout de suite l'affichage qui a changé en basculant dans le bleu, nettement meilleur d'un point de vue "visibilité", car mon Wadia 850 était en rouge... souvent trop violent pour les yeux !

Pour la mise en marche rien ne change par rapport à mon précédent Wadia: un interrupteur  à l'arrière. L'appareil testé étant en version de base, il n'y aucune sortie à part les RCA et XLR. C'est très (trop?) mesquin pour un appareil vendu 12.600€ en France !. Honte à Wadia....


Intérieur du Wadia 581: on y remarque le filtre Schaffner comme sur le Wadia 850 mais en plus l'alimentation est blindée.
wadia581SE_interieur.jpg



Face arrière d'une édition "silver":
Wadia_581_arriere.jpg

Pour ce qui est de la télécommande, il y a cette fois-ci de nets progrès, elle ne fait plus 1kg et elle est belle:

wadia581SE_telecommande.jpg


Si l'on continue les remarques désobligeantes, le caddy est en plastique bas de gamme, et comble de l'insupportable, la recherche des plages met plus de 10 secondes... et là, je commence à m'énerver...

Par contre, l'appareil accepte de lire aussi bien les SACD que les CD.

Point suivant insupportable: le bruit du moteur et du support CD en rotation. A 1m du Wadia, le bruit est déjà présent, alors pour l'écoute silencieuse dans la nuit de classique, c'est loupé !...

D'autre part, concernant la mécanique CD, ce n'est plus du TEAC VRDS  unanimement  appréciée, mais du Sanyo pour PC modifié: voilà comment on arrive à avoir du bruit et un mauvais maintien du CD !. et le NEO c'est-à-dire la Caddy de chez TEAC, messieurs de Wadia, il a disparu ?

Pour ce qui est du convertisseur,  il est identique aux versions haut de gamme précédentes  puisqu'il s'agit d'un BURR BROWN 1704K (24 bits); précédemment, il s'agissait d'un Burr Brown 1702K.(20 bits)
Ce nouveau convertisseur possède par contre trois algorythme A, B et C,  sélectionables à volonté par la télécommande. Après de nombreux  essais, le B a ma préférence et de très loin.
Afin de vous aider à cerner leur personnalité, on peut les décrire ainsi: le A est celui de base, le B ayant une extension dans l'aigu avec une résolution supérieure, et le C est identique au B avec une meilleure plénitude globale.
Heureusement que cet algorythme existe car sinon en A et C, le lecteur répondait moins bien que mon vieux Wadia de 1999 !...

Pour que le Wadia marche bien, il faut beaucoup d'heures en chauffe, disons de 24 à 48h minimum !  De ce côté, pas de progrès non plus par rapport à l'ancien modèle.
Signalons enfin qu'il y a aussi un problème de chauffe car le CD sort très chaud.  Certes nous sommes en été mais c'est quand même bizarre.

Petite précision, son prix de 12.600€ !.

Passons à l'écoute, comme signalé, précédemment, il ne marche chez moi qu'avec la version B (sampling).
Mais dans cette configuration, il excelle dans les fins de notes, dans le punch dévastateur et dans la précision absolue concernant l'échantillonnage, c'est à dire le tempo. Le grave est superbe, profond, ample, beau et différenciable. Les voix sont aussi superbes.

Particularité du nouveau modèle, il possède en interne un préamplificateur numérique,. L''ancienne version, il était fortement recommandé d'annuler ce mode et de mettre un préamplificateur externe. La qualité de reproduction étant bien meilleure avec un préamplificateur externe.
J'ai écouté donc sans préamplificateur et je dois avouer que c'est excellent mais il est plus digital qu'avec un préamplificateur, donc encore une fois nous conseillons de rajouter un préamplificateur !.

En conclusion,  dès que j'aurai fait des économies, je me pencherai sur le combat DCS , Wadia, Vitus pour avoir le futur lecteur des 10 années à venir dans mon système de référence 2.

Points positifs:

  • algorythme B exceptionnel
  • très belle présentation
  • punch et dynamique hors norme
  • précision
  • tempo et fins de notes magiques
  • télécommande belle et efficace
  • CD ou SACD au même niveau

Points négatifs:

  • caddy en plastique (honteux)
  • bruit du support CD en rotation à 1 m du lecteur (inconcevable)
  • lenteur de la découverte d'un CD ou SACD, > 10s
  • aucune connexion digitale ou autre (mesquin)
  • CD chaud en sortie de caddy
  • prix
Vous pouvez discuter autour du WADIA 581 directement dans le topic dédié que nous avons créé dans notre forum.


TL_5.jpg

Largeur : 43.2 cm
Hauteur : 18.4 cm
Profondeur : 42 cm
Poids : 581se 48 lb., 21.82kg
Numéro de série : non visible


Article écrit par Florent (provence13 sur le Forum).

Date de création : 24/06/2009 @ 19:39
Dernière modification : 08/11/2014 @ 14:14
Catégorie : Lecteurs CD
Page lue 17231 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Horloge
Pays
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 695

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membres en ligne :
  Anonymes en ligne : 10

Total visites Total visites: 1566551  

Ip : 54.146.59.51

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^