Articles - Tests

Fermer Ampli-Tuners

Fermer Amplificateurs

Fermer Apogee

Fermer Casques

Fermer Conseils

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles Modulation

Fermer DAC

Fermer Disques-Musique

Fermer Dématérialisation

Fermer Enceintes

Fermer Fidetech

Fermer Grand système

Fermer Historique

Fermer Lecteurs CD

Fermer Liste amp à tube

Fermer Matériel de rêve

Fermer Optimisation

Fermer Platines vinyles

Fermer Préamplificateurs

Fermer Stereophile

Fermer Systèmes de référence

Fermer Threshold

Fermer Tubes et divers

Fermer Tuners

Technique

Fermer Accessoires

Fermer Connecteurs

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles HP

Fermer Câbles Modulation

Fermer Optimiser votre Threshold

Fermer Réparation de votre équipement

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
27 Abonnés
Webmaster - Infos
Threshold - SA/3.9e

L'AMPLIFICATEUR THRESHOLD SA/3.9e



Edit du 14 octobre 2007: cet article relatif au test du THRESHOLD SA/3.9e original a été suivi d'un article sur son upgrade et son optimisation, disponible ici. Nous vous conseillons de lire l'upgrade seulement après avoir lu l'article ci-dessous.
 


 

Le THRESHOLD SA-3.9e a été construit de 1990 à 1994. Il a connu un succès commercial certain aux USA, mais a été beaucoup moins vendu en Europe en raison d'un prix trop gonflé par rapport aux USA, et tout particulièrement en France où l'importateur l'avait positionné à un tarif carrément stratosphérique: 50.000 Francs français à l'époque...

Threshold_3.9e_front_site.jpg

Le THRESHOLD SA-3.9e vue de face.

Il est par conséquent très difficile de le trouver en occasion en Europe, et surtout en France.

Il s'agit d'un amplificateur 2x60 W en pure classe A, conçu par Nelson PASS, lequel a quitté Threshold pour fonder sa propre société, PASS LABORATORIES, lorsque Threshold a pris une orientation plus "bas de gamme" et plus "pro" dans laquelle il ne se reconnaissait pas. Le design extérieur (le "look") a été réalisé par René BESNE.
 

Le 3.9e est considéré par Nelson PASS comme le meileur amplificateur de la gamme THRESHOLD de cette époque. Il est musicalement très raffiné et, comme tous les Threshold qu'il a conçu, est construit comme un tank, carrément in-des-truc-ti-ble ! l'immense majorité sont encore en service pour le plus grand bonheur de leur propriétaire...

Threshold_39e_back_site.jpg

Le THRESHOLD SA-3.9e vu de dos.

La maintenance est quasi nulle: seules les capacités d'alimentation peuvent éventuellement être changées au bout de 15 ans (vieillisement normal), et encore, les deux notres "chantent" comme au 1er jour et ont toujours leurs capacités d'origine. Nous pourrons vous dire bientôt si un changement de ces condensateurs a une influence ou pas, puisque nous allons, -préventivement-, faire changer celles qui équipent nos exemplaires.

 

Threshold_39e_vue_dessus_site.jpg

Un banc d'essai détaillé en français est disponible dans la rubrique Téléchargements.

Grâce à son énorme alimentation, le coeur de tout amplificateur, le 3.9e est capable de driver des enceintes difficiles ou demandant beaucoup de courant, telles que les THIEL (chez moi) ou les Apogées DIVA (chez Florent). Sur ces dernières, on ressent malgré tout parfois un léger manque de puissance, mais le son ne devient jamais criard, et au contraire, reste toujours élégant, raffiné, velouté.

Il faut dire que les amplis capables de driver des DIVA sont tous des "monstres" aptes délivrer encore plus de courant (on parle ici d'Ampères) que le 3.9e qui dispose déjà de 32 Ampère de capcité continue en courant ! Le SA/3.9e dispose de 28 transistors de puissance au total, il s'agit de bipolaires MOTOROLA MJ15011 et MJ15012 , de 10 A / 250V et 200 Watt chacun...

 


 

Systèmes utilisés pour les écoutes comparatives:

Système 1:

Sources CD: COUNTERPOINT DA-11 + Convertisseur DA-10 nouvelle version (voir test sur ce site), Préampli THRESHOLD T2, Enceintes THIEL CS 2, câbles Signal Cable Silver Reference XLR Neutrik modulation, câble HP MIT T2.

Système 2:

Sources CD: idem Système 1 + WADIA 850, Préampli JADIS JP80, amplis JADIS JA-80, Enceintes APOGEE DIVA (rubans changés), câbles modulation SILTECH 4-80S connecteurs WBT RCA, câble HP argent SILTECH LS2-090.


 

 

Comment optimiser la musicalité d'un Threshold SA-3.9e:

1-.Le choix du préamplificateur est crucial: un 3.9e ne marchera pas (i.e ne sera pas musical) si le préamplificateur et la source ne sont pas de la plus haute qualité. N'essayez pas, par exemple, de l'alimenter directement à partir de la sortie variable d'un lecteur de CD: vous n'aurez aucun résultat ainsi...

2-.Après avoir écouté le 3.9e pendant de longue années, sa qualité est telle que tout changement en amont se ressentira en aval: la transparence (au sens faculté à transmettre les différences de musicalité amont) et la qualité de cet ampli sont hors du commun.

3-.Les meilleurs résultats que nous ayons obtenus l'ont été avec des préamplis à transistors, sauf si le préampli à tubes est vraiment exceptionnel comme un JADIS JP80 par exemple. Le JP80 est vraiment un très bon préampli.

3-a-.L'association avec le THRESHOLD T2 est très belle: beaucoup de classe et d'élégance, une autorité dans le grave impressionante, un ensemble qui sait se faire oublier devant la musique. Rare.
 

3-b-.L'association avec l'AUDIO-RESEARCH SP6-B a vite montré les limites du SP6-B qui n'est visiblement pas au niveau de qualité du 3.9e et de beaucoup...

3-c-.L'association avec un PERREAUX SM3A (excellent préampli de la grande époque de Perreaux) est déjà meilleure qu'avec le SP6-B, mais loin du Threshold T2 . Le SM3A est cependant nettement meilleur que le SP6-B sur les signaux complexes.

3-d-.Les préamplis "cheap" style NAD ou ROTEL doivent être évités: ils ne peuvent prétendre jouer dans la même catégorie.

4-.Le THRESHOLD SA-3.9e n'est pas vraiment sensible au type de connexion RCA ou XLR: c'est essentiellement la qualité intrinsèque du câble qui compte. On peut toutefois dire que la connexion XLR est un poil meilleure, la RCA étant très très légèrement plus "présente" dans l'aigü (sur certains systèmes, cela peut être une qualité). La XLR nous paraît légèrement "plus en place", plus rigoureuse.

5-.Le 3.9e est sensible au cordon secteur: offrez-lui un bon cordon secteur avec du fil de gros diamètre et vous ne le regrèterez pas. Si vous avez acheté votre 3.9e dans un pays où les connecteurs secteurs sont différents, remplacez-le et surtout n'utilisez pas d'adaptateur secteur: il n'aime pas ça ! Enfin, **à vos seuls risques et périls** (car ceci est déconseillé et peut être dangereux), supprimez la connexion à la Terre: c'est musicalement meilleur.

6-.Le 3.9e est très sensible au support sur lequel il est posé: le pire c'est "par terre sur une moquette", où il aura alors la même musicalité qu'un intégré à 1.000€.... Suivez ces conseils: posez le sur un support impérativement lourd (idéalement une plaque de granit de 3cm d'épaisseur, pas de marbre ni de bois) avec 3 cônes métal, pointes vers le haut, entre le granit et le 3.9e. Un des 3 cônes doit se trouver pile sous le transformateur d'alimentation. Vous ne reconnaîtrez pas votre 3.9e...

7-.Mettez-le en chauffe 1 heure, passez un CD en entier, laissez reposer 45mn, et... dégustez !! Il atteint son meilleur niveau au bout de 4 heures de chauffe.

Le THRESHOLD SA/3.9e est un amplificateur exceptionnel, ayant une reproduction extrêmement précise, avec beaucoup de classe, d'élégance, de raffinement: de la pure Classe A à son meilleur niveau de maîtrise, de fiabilité et d'émotion:

 

TL_5.jpg
 

 Attention, une précédente version appelée SA/3 ne mérite pas, selon nous, autant d'éloges....
 

Article rédigé par Nounours ("Nounours18200" sur le Forum).


Date de création : 01/06/2009 @ 11:58
Dernière modification : 09/11/2014 @ 20:02
Catégorie : Threshold
Page lue 21558 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Horloge
Pays
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 695

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 20

Total visites Total visites: 1565069  

Ip : 54.198.4.166

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^