Articles - Tests

Fermer Ampli-Tuners

Fermer Amplificateurs

Fermer Apogee

Fermer Casques

Fermer Conseils

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles Modulation

Fermer DAC

Fermer Disques-Musique

Fermer Dématérialisation

Fermer Enceintes

Fermer Fidetech

Fermer Grand système

Fermer Historique

Fermer Lecteurs CD

Fermer Liste amp à tube

Fermer Matériel de rêve

Fermer Optimisation

Fermer Platines vinyles

Fermer Préamplificateurs

Fermer Stereophile

Fermer Systèmes de référence

Fermer Threshold

Fermer Tubes et divers

Fermer Tuners

Technique

Fermer Accessoires

Fermer Connecteurs

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles HP

Fermer Câbles Modulation

Fermer Optimiser votre Threshold

Fermer Réparation de votre équipement

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
27 Abonnés
Webmaster - Infos
leftConseils - Conseils

Ce document retrace mon expérience en haute-fidélité. Je ne suis pas tombé dans la potion magique petit, mais dès 14 ans, j'ai commencé à m'intéresser à ce sujet. J'ai lu et relu des centaines de magasines audio de la presse française et étrangère. Le récit qui suit est purement personnel et n'engage que moi. Tous les conseils sont liés aux différents essais et tests.

1-.L'accoustique.

Et, oui, si la pièce d'écoute n'est pas à la "hauteur", le son sera toujours mauvais et je connais un nombre considérable de personnes qui après avoir acheté des matériels, encore et toujours, ont tout stoppé, car quel que soit le matériel haut de gamme, rien n'y fait (beaucoup de personnes fortunées).
Le seul produit qui marche pour supprimer les pointes de fréquences indésirables n'existe plus depuis 20 ans. Il s'agissait à l'epoque des Phantom Acoustics Shadows (produit réalisé par Nelson PASS, le concepteur des THRESHOLD). Un produit électronique qui, en temps réel, supprimait les fréquences néfastes avec un accéleromètre; depuis RIEN.


Si vous désirez avoir une belle acoustique, il faut :

  • Mettre son matériel devant un mur en pierre de taille (pas tout le monde a cette chance)
  • Avoir un plafond haut (minimum 3m50)
  • Avoir une pièce d'au moins 35m2
  • Mettre des matériaux absorbants et refléchissants aux bons endroits (demande auprès d'un professionnel du son).

2-.Le choix des maillons audio.

Respecter la règle d'or : source -> préampli -> ampli -> enceintes.
Rien ne sert de choisir une enceinte de rêve si tout ce qui est présent en amont est de piètre qualité.

CD: Donc d'abord investir dans la source (lecteur CD), le plus d'argent possible. TOUTES les informations sortent de cet appareil. Lorsque vous aurez une chaîne, vous constaterez que pour avoir une meilleure sonorité "facilement", le changement du lecteur est tout de suite plus facile à entendre.

Préampli: Beaucoup de personnes considèrent que le préampli passif est ce qu'il y a de mieux car très peu de composants, hors le préampli est ABSOLUMENT NECESSAIRE dans 98% des cas, car il permet à l'amplificateur de recevoir les informations nécessaires pour avoir la musicalité maximale. Certains amplificateurs ne marchent pas sans préamplificateur. Même si l'on fait actuellement des lecteurs CD avec préamplificateur numérique qui permettent d'attaquer les amplificateurs en direct. C'est une HERESIE.

Amplificateurs: Là, nous entrons dans le coeur du système. Après la source c'est le deuxième maillon qui permet de changer de musicalité. Il y a beaucoup de marques (trop même), le futur acheteur est souvent totalement perdu. Une seule chose à faire: écouter; mais pas au magasin, CHEZ SOI uniquement ,avec un prêt.

Les bons amplificateurs sont souvent très chers et lourds, et chauffent ENORMEMENT. Il existe toujours une polémique sur les classes (A à T). Il faut être clair, la classe royale est et sera toujours la classe A. Ceux qui vous disent que le numérique marche sont de beaux parleurs. Cette nouvelle technologie a pour elle, la compacité et une chaleur égale à 0 ( voilà pourquoi tout le monde s'oriente vers ce type de matériel).

Les enceintes: Dernier maillon de la chaîne.
Plusieurs techniques existent :
- Haut rendement (électrodynamique, pavillon)
- Panneau (électrostatique, rubans)
- Large bande (électrodynamique)
La majorité des gens s'orientent vers des électrodynamiques à plusieurs voix. Soit aucune des technologies précédentes qui sont quasiments les seules à faire de la VRAIE musique.

Article écrit par Florent ("provence13").


Date de création : 01/02/2007 @ 22:34
Dernière modification : 04/02/2012 @ 18:31
Catégorie : Conseils
Page lue 13471 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°1 

par egay le 22/11/2008 @ 02:02

hi florent,
i read some of your reviews (e.g. accessories) and am thankful i did - nice, brief, but very informativee
 
this "Advices" section is another interesting part for me as you put in what many audiophiles (..fools?) are blindly negating - some i know go for looks only without carefully analyzing the synergy of their chosen components, and then complain about how "crappy" the compos are.
 
i had my share of "crappy" components, and i mean really crappy both in looks and in sound - but that's the fun of the hunt.
 
i agree with your keen observations.  even if audio is a truly personal and highly-subjective hobby, your points are practical and sensible.
 
thanks for your timee
 
regards from Manila!
egay
 
Horloge
Pays
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 693

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 15

Total visites Total visites: 1525401  

Ip : 54.80.42.144

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^