Articles - Tests

Fermer Ampli-Tuners

Fermer Amplificateurs

Fermer Apogee

Fermer Casques

Fermer Conseils

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles Modulation

Fermer DAC

Fermer Disques-Musique

Fermer Dématérialisation

Fermer Enceintes

Fermer Fidetech

Fermer Grand système

Fermer Historique

Fermer Lecteurs CD

Fermer Liste amp à tube

Fermer Matériel de rêve

Fermer Optimisation

Fermer Platines vinyles

Fermer Préamplificateurs

Fermer Stereophile

Fermer Systèmes de référence

Fermer Threshold

Fermer Tubes et divers

Fermer Tuners

Technique

Fermer Accessoires

Fermer Connecteurs

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles HP

Fermer Câbles Modulation

Fermer Optimiser votre Threshold

Fermer Réparation de votre équipement

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
27 Abonnés
Webmaster - Infos
Câble secteur - Pachanko Lévitation
Pachanko Lévitation (Phase 2)
Un air de la Réunion

 


 

I-INTRODUCTION.

Cela faisait un certain temps que je n'avais plus testé de câble secteur, et le virus m'a repris...

Pour rappel, la qualité du secteur est une composante extrêmement importante dans la qualité finale obtenue sur un système haute fidélité. Ignorer ce facteur, c'est tout simplement passer à côté de résultats qui pourraient être sublimes, et la plupart du temps ela revient à se contenter d'un résultat très en deça de ce que vos appareils peuvent vous donner.

A ThresholdLovers, nous affirmons que ceux qui prétendent que la qualité du secteur (et donc des efforts que l'on peut faire pour l'améliorer) a très peu d'importance, sont des personnes qui affirment des choses sans avoir expérimenté par eux-mêmes les impacts que la qualité du secteur peut avoir sur le résultat final d'un système Hi-Fi.

Comprenons-nous bien: nous ne disons pas que nous avons une explication universelle, ni même que les différences peuvent se voir sur un oscilloscope (encore faudrait-il savoir quoi mesurer...), mais simplement que les impacts " à l'oreille " sont totalement évidents.
.
Preuve à l'appui : sur un système bien réglé on atteint l'état de l'art, alors que sur le même système mais sans vérification de phase ni câble idoine ce n'est que « moyen » à « simplement intéressant ».

C'est souvent pour cette raison que ceux qui investissent dans de grosses configurations trouvent au final que celle-ci pas à la hauteur et qu'ils sont déçus: avoir des appareils de très haut niveau est indispensable, mais ce n'est pas suffisant, il faut peaufiner les réglages, et la qualité du secteur est très importante.


Evidemment, un vendeur ne va pas "perdre" son temps dans la configuration finale: dans l'immense majorité des cas, il relie les composants entre-eux et repart... ce qui suppose déjà qu'il soit venu à domicile et c'est bien loin d'être la cas le plus répandu...


Pour comprendre l'impact qu'un câble secteur peut avoir, il faut toujours commencer par utiliser les câbles standards fournis avec les appareils.
Après avoir obtenu un système équilibré et vivant, le rajout de bons câbles secteur améliore la scène sonore de part le nombre de plans sonores qu'il est possible de distinguer, augmente la bande passante et la sensation de percevoir la "matière" qui constitue les notes

.
Cela est particulièrement sensible sur les grands ensembles comme un orchestre symphonique par exemple.


Nous vous recommandons de commencer par faire des essais sur la source ou le DAC car c'est souvent là que l'amélioration sera la plus grande. Si l'on essaie de quantifier subjectivement l'apport d'un bon câble secteur selon l'appareil sur lequel il est utilisé, nous serions tentés de donner les valeurs suivantes (subjectives bien évidemment):

  • Source 40%
  • Pré-amplificateur 20%
  • Ampli 10%

Nous avons testé plusieurs câbles de référence au fil des années: LESSLOSS DFPC, puis KUBALA Sosna Emotion, puis JORMA DESIGN Super Power, puis JENA LABS Basic Cryo, et maintenant un câble non présent dans le commerce: le "HD" câble.
Le câble proposé vient de l'ile de la Réunion: profitons-en pour féliciter les entrepreneurs du Made in France, c'est tellement rare dans le domaine audio....

Son site web prouve qu'il a su créer une gamme complète allant du câble secteur au câble de modulation, en passant par le câble HP et même... des câbles digitaux et USB.

http://www.pachankostudio.com/

Nous avons en prêt le Pachanko "Lévitation" (Phase2) au prix de presque 500€.
Peu d'information sur les prises choisies ni le câble ainsi que sa fabrication.
     - OFC multi brins AWG 9
     - Blindé
     - Cryogénisé
     - Filtre EMI propriétaire.

     - Longueur 1.8m

Vous trouverez ci-dessous quelques photographies du câble secteur:

Centre

Pachanko_centre_small.jpg

 

La prise Schuko aux normes françaises:

Panchanko_schuko_small.jpg

 

Le traditionnel IEC:

Pachanko_iec_small.jpg

 

 

La finition est correcte, par contre le câble est assez rigide.

 

II-PROTOCOLE DE TESTS

 
Pour mener à bien cet essai, nous avons pris notre temps pour d'abord rôder le câble sur des amplificateurs puissants ensuite nous avons décidés de le comparer à notre ancien câble de référence le Basic Cryo de chez Jena Labs. Celui-ci étant dans une gamme assez proche en tarif et conception.
Pour être certain de nos commentaires pour une fois le test a été effectué sur deux systèmes différents. Le premier sur le système de référence 2 avec le positionnement du câble juste en sortie de la prise primaire (mur) vers la barrette secteur Black Noise, le deuxième sur une configuration que je connais bien et qui est chez un ami à quelques kilomètres de mon domicile. Cette fois-ci le câble est positionné sur le lecteur CD intégré Cantata de la marque Résolution Audio.
Ce lecteur fait actuellement partie des meilleurs: il délivre une sonorité exceptionnelle et est très sensible aux câbles secteur, le pourquoi de ce test.


III-CONFIGURATION D'ECOUTE.

Comme toujours, le protocole est le même. avec la même configuration que nous utilisons depuis fort longtemps afin que vous ayez une base durable de comparaison entre les différents produits testés sur Threshold Lovers.
Le câble secteur a été inséré dans le système de référence 2 au niveau de la barrette secteur (amont).

systemeref.jpg

 
IV-ECOUTE.

Système de référence 2 :

Le câble positionné sur la barrette montre tout de suite une rapidité de bon aloi ainsi qu'une tension extrême.

Sur certains morceaux de musique classique ou de jazz intimiste, cela procure une grande vigueur. Cette vigueur par contre ne sera pas du goût de tout le monde. Il semble que mon système très neutre met en exergue cette tension. Il ne faut pas avoir des enceintes avec un aigu montant non plus.

En ce qui concerne l'ampleur, elle est très bonne surtout comparée à celle procurée par un câble secteur du commerce à quelques euros. Sachant qu'il faut impérativement mettre en phase sur la barrette ou ici en amont le câble, il m' a été difficile de le "tordre" pour le positionner. Je pense qu'il serait préférable que le constructeur trouve une alternative à cette fabrication.
En enchainant les CDs, les timbres ne changent pas, la scène sonore est toujours la même.

Comparé au Jena Labs, il est moins moelleux et fin dans les aigus. Sur le long terme il ne peut se mettre que sur un système un peu lent et où les aigus sont tronqués.
Il doit donc être utilisé à bon escient et surtout testé dans votre propre environnement, ce qui est toujours une recommandation à suivre quelle que soit la marque ou le prix du produit, afin d'effectuer ensuite votre choix final en connaissance de cause.

Résolution Audio Cantata :
Avec le Jena Labs,

     -Voix :  Trop présentes mais avec un médium lumineux de bon aloi. Grave bien présent. Reste du spectre agréable, encore une fois il creuse trop le médium selon nous.
     -Classique : Ecoute plaisante et agréable grâce au médium en avant.
     -Autres : Toujours pareil quel que soit le type de musique.

Avec Le Pachanko,
     -Voix : Timbres moyennés avec de temps en temps un côté métallique mais plus juste que le Jena Labs.
     -Classique : Le piano a des difficultés, il ferraille.
     -Autres : Très rapide, tendu sur tout le spectre et sec. Par contre la restitution est propre et détourée. Bonne tenue dans le grave.

 

Les deux tests confirment le mode de fonctionnement de ce câble.
 

V-.CONCLUSION

Le câble qui vient de l'île de la Réunion a un sacré tempérament.

Si vous avez un système qui s'endort, alors foncez, sinon prenez-le pour l'essayer chez vous afin de faire plus ample connaissance.
Je suis agréablement surpris de toute l'étendue de la gamme de ce constructeur: un produit Français, c'est assez rare dans ce secteur d'activité...

Points positifs:

  • Rapide
  • Assez ample et timbres justes
  • Grande nervosité

Points négatifs:

  • Connecteurs Schuko et IEC standards (ils ne semblent pas particulièrement "haut de gamme"...)
  • Demande un système pas trop nerveux et à l'aigu plutôt timide
  • Fabrication à revoir (rigidité un peu gênante)

TL_3.jpg
 

Article écrit par Florent - Janvier 2016.


Date de création : 29/12/2015 @ 15:17
Dernière modification : 01/02/2016 @ 19:56
Catégorie : Câble secteur
Page lue 60 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Horloge
Pays
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 698

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 9

Total visites Total visites: 0  

Ip : 54.81.131.189

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^