Articles - Tests

Fermer Ampli-Tuners

Fermer Amplificateurs

Fermer Apogee

Fermer Casques

Fermer Conseils

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles Modulation

Fermer DAC

Fermer Disques-Musique

Fermer Dématérialisation

Fermer Enceintes

Fermer Fidetech

Fermer Grand système

Fermer Historique

Fermer Lecteurs CD

Fermer Liste amp à tube

Fermer Matériel de rêve

Fermer Optimisation

Fermer Platines vinyles

Fermer Préamplificateurs

Fermer Stereophile

Fermer Systèmes de référence

Fermer Threshold

Fermer Tubes et divers

Fermer Tuners

Technique

Fermer Accessoires

Fermer Connecteurs

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles HP

Fermer Câbles Modulation

Fermer Optimiser votre Threshold

Fermer Réparation de votre équipement

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
27 Abonnés
Webmaster - Infos
Amplificateurs - Mark Levinson 20.6
UN MYTHE: LES MARK LEVINSON 20.6
 
Numéro(s) de série du modèle testé: #573 et #574
Testé par: Florent
Equipement associé:
cf. Système de Référence #2
Source: KRELL MD-10R, Stereovox XV-Ultra, DAC DIY
Préamplificateur: JADIS JP-80MC (upgradé au niveau 25th Anniversary)
Amplificateur: MARK LEVINSON ML-20.6, KRELL KSA-50 Mk II
Enceintes: Apogee DIVA
Câbles de modulation: Siltech 4-80S , DNM
Câbles d'enceintes: Siltech LS-090
Câbles Secteur: JORMA Super Power cord
Power Conditioner: BlackNoise
Support: Finite Element Pagode Signature
Accessoires: 
Prix public constaté: disponible uniquement en occasion, environ 5.000€ la paire

Depuis des années, un certain nombre de produits audio ont été des " stars " dès leur sortie sur le Marché, pour devenir au fil des ans, de véritables mythes dans le monde qui nous intéresse.
Pour ne citer que quelques uns de ces mythes, le WADIA 9, le KRELL KSA 100,  le NAKAMICHI Dragon, les JBL Everest, les INFINITY IRS Beta ou le JEFF ROWLAND Coherence One et bien d'autres sont restés dans nos mémoires d'audiophiles comme autant de souvenirs indélébiles et bien vivants dans notre imaginaire...

Outre leur renommée qui est toujours aussi forte des années plus tard, ils ont conservé une côte sur le marché de l'occasion qui reste étonnamment stable, voire même en hausse pour certains de ces mythes devenus quasi introuvables et très recherché par les amateurs de beaux objets, fabriqués comme on le fait plus et.... plus musicaux que la plupart des appareils actuels.

La marque MARK LEVINSON, du nom de son fondateur, fait indiscutablement partie de ces mythes et a une histoire impressionnante.

 
Photo de Mark Levinson actuellement :
MarkLevinson.jpg

Aidé par son mentor Richard (Dick) S. BURWEN, il fonda Mark Levinson Audio Systems (MLAS, Ltd.) en 1972.

Son premier grand produit en classe A de 25W, le célébrissime ML-2, fut un succès mondial incontesté et devint une référence absolue ! cet amplificateur reste aujourd'hui extrêmement convoité et vous pouvez rester de longues années avant de pouvoir en acquérir un.... (ou plutôt deux puisqu'il s'agit de blocs monos).

Par la suite, un nombre important de produits furent mis sur le Marché, tous très complexes et très performants, et tous acclamés par les critiques. Leurs préamplis en particulier, furent longtemps considérés comme les références à battre...

Le fondateur Mark LEVINSON quitta sa société du même nom et fonda la sociéte CELLO: ceci eu lieu à peu près à la même époque où Nelson PASS, le fondateur de THRESHOLD quittait Threshold pour fonder PASS Laboratories... Après un passage chez RED ROSE Music, Mark LEVINSON travaille aujourd'hui pour une société baptisée Daniel HERTZ qui peine à atteindre la notoriété de la marque MARK LEVINSON. Cette marque n'appartient plus à son fondateur mais à un groupe particulièrement vorace de l'électronique grand public: le groupe HARMAN, lequel hélas a absorbé beaucoup de marque prestigieuses (INFINITY par exemple, REVEL, REVOX, JBL, AKG, etc...) mais n'a jamais vraiment conservé la philosophie d'excellence de ces marques avant leur rachat. J'avoue avoir été déçu par certains appareils récents estampillés Mark LEVINSON, absolument superbes de l'extérieur, mais qui une fois ouverts apparaissaient nettement moins sophistiqués que leur façade aurait pu le laisser croire...


Mais revenons à nos blocs monos ML-20.6 ! Ces blocs monos furent fabriqués pendant une période relativement courte: de 1990 à 1995, période connue pour coïncider avec une production de qualité chez ML.
Ce n'est pas la première fois que j'écoute un MARK LEVINSON, mais à chaque fois mon ressenti était très mitigé: superbe matériel duquel s'échappe beaucoup de séduction esthétique, restitution rapide et précise, mais au final, " bof "...  je m'ennuyais.

Il faut avouer que j'écoute habituellement un KRELL KSA 50 Mk-II qui est très fruité et qui dénature le son pour l'embellir. Mes oreilles sont donc totalement depuis des années habituées à ce son séduisant mais peut-être pas aussi neutre qu'il le devrait.

Ces blocs monos MARK LEVINSON ML-20.6 sont aujourd'hui est quasiment introuvables, leur prix est encore conséquent, en harmonie avec leur poids très élevé facilement compréhensible dès lors que l'on sait que chaque bloc mono délivre 100W en classe A.... De telles puissance en classe A ne sont pas à la portée du 1er concepteur venu, et est dans du sérieux....

Voici un des blocs monos, face avant:
ML206_front.jpg


et voici l'intérieur:

ML206_interieur.jpg

et enfin la vue de dos:
ML206_back.jpg

Les blocs monos ML-20.6 font partie de ces monstres sacrés qui sont devenus quasi introuvables: non seulement parcequ'il ne s'en est pas vendus beaucoup (vu leur prix à l'époque, cela se comprend aisément), mais aussi parce que ceux qui ont la chance d'en posséder ne les vendent que très rarement. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des appareils mythiques de la belle époque de la Hi-FI...
Les ML-20.6 sont des appareils absolument superbes, esthétiquement ainsi que sur le plan de leur réalisation électronique. Ici, le concepteur a essayé de faire du mieux qu'il pouvait, sans lésiner sur les moyens, et cela se voit. Les ML-20.6 sont des appareils complexes, en voici une preuve:


La carte driver des ML-20.6:
ML206_driver.jpg



Côté alimentation, chaque bloc dispose de 2x24.000 µF (on a vu bien plus gros dans certains amplis de puissance équivalente) et de 2 transformateurs de 600VA chacun, soit 1,2kVA par bloc ! (et là par contre, je ne connais qu'une poignée d'autres amplis avec un transfo aussi gros: blocs monos PARASOUND JC-1 et autres gros THRESHOLD SA/10e, SA/12e). A titre de comparaison, les THRESHOLD SA/6e de 125W en classe A offrent une réserve d'énergie 2,6 fois plus grande avec 125.000µF au lieu de "seulement" 48.000µF des ML-20.6, mais par contre disposent d'un transformateur de "seulement" 800VA au lieu de 1200VA.
Les appareils modernes dopés au design, conçus par les financiers plutôt que par les ingénieurs, et à l'alimentation le plus souvent rachitique peuvent à juste titre se sentir ridicules... Vous pouvez rire, après tout ça fait du bien...

Etant donné que ces appareils sont désormais âgés, comme tous les monstres sacrés de cette époque, le SAV devient difficile pour ne pas dire incertain. En cas de problèmes, seuls une poignée de réparateurs spécialisés dans ces électroniques de pointe peuvent intervenir: vous en trouverez une liste dans notre section dédiée ici http://www.thresholdlovers.com/articles.php?lng=en&pg=73. En cas de problème, n'essayez pas la FxxC ou autre « pousseurs de cartons », nous sommes là dans le domaine de la Formule 1.

Heureusement pour tous les possesseurs de ce genre d'électroniques: leur fiabilité est exceptionnelle, sans aucun rapport avec ce qui est fabriqué aujourd'hui.



L'ECOUTE des MARK LEVINSON ML-20.6.

C'est bien la première fois que je suis dérouté par une écoute audio... Ici plus de bluff, il n'y a pas le caractère « enjôleur » de certaines électroniques, qui en font beaucoup pour séduire.... : c'est neutre et donc ça sonne  « vrai »...

Les ML-20.6 ne font pas d'erreur de positionnement des plans, pas d'impasse sur la précision du message et aucune information ne passe à la trappe: la définition de ces blocs monos est surprenante, dans la grande tradition des électroniques MARK LEVINSON (de cette époque).
Toute la restitution est hypertrophiée, mais toujours avec un moelleux surprenant. La puissance bien que modeste (100W par canal quand même) fait preuve d'une autorité jamais encore ressentie ainsi.
La clarté du message est MAGIQUE.

Que dire de plus dithyrambique si vous n'avez jamais écouté un tel monstre sacré: ces blocs délivrent la signature sonore des grands blocs à transistors sans compromis comme il en a existé quelques-uns  à cette époque, fabriqués par des marques légendaires que nous connaissons tous: MARK LEVINSON, KRELL, THRESHOLD, MC INTOSH, JEFF ROWLAND,... Il y a ceux-là, et les autres...

C'est une absolue référence en timbres, rapidité, clarté, etc  Tout ceci est certes présent sur d'autres appareils, mais souvent en partie seulement, et pas à ce niveau de qualité, car dans 99% des amplificateurs, il manque toujours quelque chose qui fait que l'on reste sur sa faim.

ATTENTION, de tels amplificateurs exigent un sans faute en amont pour le matériel. Je ne suis toujours pas habitué à cette nouvelle écoute déroutante.

De plus, ce matériel à plus de 20 ans et sa conception est hyper complexe. Par ailleurs il chauffe puisqu'il atteint au moins 55°C en fonctionnement et il possède des prises Camac propriétaires Mark Levinson : ce n'est pas un point qui fait l'unanimité...

Si vous acceptez de tels critères alors vous aurez le summum des amplificateurs à transistors, appartement au cercle très fermé des références absolues et dont nous avons cité quelques autres membres juste quelques lignes plus haut.

Déjà très chers aux USA, de telles électroniques atteignaient en France des prix totalement déraisonnables à l'époque, « grâce » à l'action conjuguée des importateurs et des distributeurs:  110.000FF la paire en 1992 !... soit à peine moins que les THRESHOLD SA/6e qui étaient vendus (toujours « grâce » aux importateurs) 120.000€ : nous vous conseillons de vous référer à cet article pour trouver une estimation du prix que vaudraient aujourd'hui de telles électroniques si elles était encore fabriquées; cela nous amène compte tenu de l'inflation entre 26.000€ et 30.000€...

Alors oui aujourd'hui il y beaucoup plus cher SPECTRAL, BURMESTER, GOLDMUND et tous les grands de la High-End: mais tiendraient-ils la confrontation ?Il faudrait faire un comparatif, les miens sont en attente de ce test.

Quoiqu'il en soit, vous avez là en face de vous un MYTHE comme il en existe peu.

Points positifs:

  • prince à transistors
  • très belle présentation
  • beau médium
  • stabilité à toute épreuve
  • ultra précis
  • ultra clair et défini
  • pas de ventilateur
  • conception géniale faite par Mark Colangelo et John Curl

Points négatifs:

  • chaud: 55°C en fonctionnement, mais tout à fait normal pour de la classe A
  • 41kg par bloc mono
  • très complexe au niveau de sa conception
  • SAV critique: seuls quelques réparateurs très spécialisés peuvent se frotter à ce genre d'électroniques (voir la rubrique dédiée de notre site).
  • 100W seulement en classe A, mais quels watts !
  • Connectique Camac propriétaire
  • temps de chauffe long: 1h min pour être opérationnel au top niveau

 

TL_5stateart.jpg


Article écrit par Florent (provence13 sur notre Forum) - Novembre 2013.
 


Date de création : 17/05/2013 @ 22:38
Dernière modification : 12/01/2016 @ 17:47
Catégorie : Amplificateurs
Page lue 12621 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°1 

par teiki_arii le 25/12/2013 @ 01:12

Bonsoir à "Nounours" et "Provence", leur souhaitant un joyeux Noël 2013 et les remerciant de toujours nous tenir en haleine avec les "nouveautés" testées. J'ai toujours eu une attirance pour ces blocs, mais grâce à vous deux, j'ai fait, comme vous le savez, l'acquisition de blocs Mono Threshold SA/6e que j'ai fait rénover avec succès...  Et si ces blocs Mark Levinson pouvaient me faire de l’œil, compte tenu de leur embonpoint, je me "satisfais" parfaitement des Threshold couplés aux Magnepan3.7/JBL Array 1400...
Horloge
Pays
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 693

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 17

Total visites Total visites: 1525405  

Ip : 54.80.42.144

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^