Articles - Tests

Fermer Ampli-Tuners

Fermer Amplificateurs

Fermer Apogee

Fermer Casques

Fermer Conseils

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles Modulation

Fermer DAC

Fermer Disques-Musique

Fermer Dématérialisation

Fermer Enceintes

Fermer Fidetech

Fermer Grand système

Fermer Historique

Fermer Lecteurs CD

Fermer Liste amp à tube

Fermer Matériel de rêve

Fermer Optimisation

Fermer Platines vinyles

Fermer Préamplificateurs

Fermer Stereophile

Fermer Systèmes de référence

Fermer Threshold

Fermer Tubes et divers

Fermer Tuners

Technique

Fermer Accessoires

Fermer Connecteurs

Fermer Câble secteur

Fermer Câbles HP

Fermer Câbles Modulation

Fermer Optimiser votre Threshold

Fermer Réparation de votre équipement

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
27 Abonnés
Webmaster - Infos
Amplificateurs - Lym 1.0T Phono
UNE REVELATION, UN INCONTOURNABLE...


I-INTRODUCTION.

Etant éloigné de mon domicile depuis quelques mois, mon délicieux système de référence #2 est en veille, et j'en profite donc pour tester les différents moyens d'obtenir une bonne écoute qu casque... Finalement, c'est un domaine assez inexploré qui méritait que l'on s'y intéresse davantage....

Plus récemment, un nouveau constructeur Italien nommé LYM AUDIO nous a contacté en nous proposant de procéder à l'écoute et au test de son dernier amplificateur intégré, le LYM 1.0 T.
Puis il est revenu sur sa décision en me signalant qu'il était en train de faire évoluer son amplificateur en lui ajoutant une entrée phono, et nous avons convenu ensemble qu'il était préférable de différer le test jusqu'à ce que la dernière version soit disponible. Et si vous lisez cet article en ce moment, c'est bien sûr que nous avons finalement reçu cette nouvelle mouture dotée d'un étage phono...

Ce constructeur italien, nouveau sur le marché,  n'est cependant pas un « novice »: en effet, cela fait plus de 30 ans qu'il travaille dans l'électronique civile et militaire.
Son objectif était de réaliser un petit amplificateur intégré sans défaut. Pour cela, il s'est orienté vers une puce miraculeuse, le Tripath 2024, cette catégorie de puces amplificatrices ayant, par extension, donné naissance à une nouvelle classe d'amplificateurs connue sous le nom de « classe T » (T comme Tripath).

Elle est constituée d'un amplificateur en classe D fonctionnant à une fréquence de 650 kHz, et d'un système de modulation propriétaire. La classe D, bien connue, désigne les amplificateurs dont l'alimentation est dite « à découpage », par opposition aux topologies classiques (les classes A et AB étant les plus communes) qui fonctionnent en régime linéaire.

Le bénéfice obtenu par ce fonctionnement en classe D est un rendement considérablement amélioré, ce qui permet donc d'utiliser des alimentations plus petites et donc moins coûteuses, facilitant le refroidissement de l'appareil et favorisant sa compacité. 
Auparavant ce genre d'alimentations voire de puces amplificatrices étaient utilisées pour les applications embarquées, par exemple les autoradios. Beaucoup d'audiophiles pensent que les amplificateurs en classe D sont d'une musicalité généralement inférieure aux amplificateurs classiques fonctionnant eux en classe B, AB ou A, et que le sur-dimensionnement des alimentations est bénéfique pour la musicalité: l'objet de cet article n'est de discuter du bien fondé de cet avis, mais uniquement de tester l'appareil et de vous faire part de nos impressions.

Il faut savoir que beaucoup de constructeurs (surtout asiatiques et DIY) proposent des amplificateurs utilisant ce chip T-2024. Notre expérience nous a appris (qu'avec plus ou moins de bonheur...) on arrive à un bon résultat musical, largement supérieur à ce que la simplicité et le prix de tels amplificateurs laissent espérer. Pour vous en convaincre, vous pouvez vous référer à un test d'un autre amplificateur classe T que nous avons réalisé: ceux du Trends TA-10, Trends TA 10.2 et Trends TA-10.2P, de véritables merveilles à leur niveau. Ces appareils étant toujours en notre possession, nous pourrons les comparer à l'amplificateur venant d'Italie.

Le constructeur Italien a énormément travaillé sur les aspects techniques:
  • En premier lieu, c'est la dernière version de la puce TRIPATH qui est utilisée, c'est-à-dire la T-2024-C.
  • Ensuite le filtre à double étage, puis le régulateur de tension et enfin les capacités utilisées, ont fait l'objet de soins particuliers. Ces étages font appel à des composants CMS (Composants Montés en Surface).
  • L'alimentation est externe à l'appareil, et peut délivrer 2.2A sous 16/19V.

Dans ma vie d'audiophile j'ai eu quelques chocs, mais la plupart du temps ils furent générés par des appareils de très haut de gamme, dont les noms sonnent comme des légendes à nos oreilles de passionnés: Krell KSA50, Mark Levinson ML2, Threshold Fet-10 He, Parasound JC1, Apogee DIVA, DCS Puccini, TW Acustic, DAC Meitner, FM Acoustics ...
Et reconnaissons aussi qu'il n'y a quasiment jamais eu de réelles bonnes surprises avec des appareils tournant autour des 300€ !, le Trends étant une exception, sinon unique mais pour le moins notable à cette règle... Et bien le LYM AUDIO, autant vous l'avouer tout de suite, sera sans aucun doute une 2ème exception à cette règle !



II-PRESENTATION DE L'APPAREIL.

Nous avons l'essentiel, un interrupteur marche/arrêt, un bouton permettant de régler volume, une LED "PW" signalant la mise sous tension, et une LED "OL" (comme OverLoad)  signalant une surcharge du chip T-2024-C.

Le LYM 1.0T vu de face:

face_avant.jpg


Le LYM 1.0T vu de derrière:



face_arriere.jpg
 

et pour finir voici une photo du carton d'emballage:
boite.jpg


L'exemplaire que j'ai reçu venait d'Italie et l'appareil était donc équipé d'une prise secteur Italienne.... impossible à connecter au secteur 230V français:
secteur3bis.jpg

Ce problème fut facilement résolu grâce à un adaptateur, et il est certain que le constructeur corrigera le tir pour la version de série.

 
adaptateur.jpg




 

III-LES ECOUTES.

Cet amplificateur a été écouté sur le système suivant :
Ordinateur portable / lecteur audio Foobar 2000 dernière version / DAC Nuforce HDP / amplificateur LYM AUDIO 1.0T Phono / Enceintes Highland, dont le diagramme est représenté ci-dessous:



config_lymaudio.jpg
Plusieurs auditeurs étaient présents lors des essais, ce qui permet d'avoir des critiques moins sujettes à caution qu'avec un seul auditeur et rassure tout le monde quant à l'exactitude des avis fournis ici.
  • Première constatation, nous n'avons JAMAIS entendu d'amplificateur marcher aussi bien « just out of the box », c'est-à-dire tout juste sorti du carton après un transport depuis l'italie, et de surcroît neuf et non rodé...
  • Ensuite, après un peu de chauffe à défaut d'un rodage suffisamment long,  ce fut un « feu d'artifice »: nous sommes restés plusieurs heures à écouter des CD en entier, les uns après les autres, alors que d'habitude on se lasse rapidement.
Comment décrire ce qui est ressenti par les auditeurs ?

J'ai un peu peur d'être pris pour un fantaisiste en écrivant ce qui suit, mais cette opinion est également partagée par les autres auditeurs présents dans la salle..Et bien tout simplement et pour être très direct, nous avons un FM Acoustics et ses sonorités magiques mais, ..., sur un LYM AUDIO dont le prix et le positionnement marketing n'a strictement rien à voir (vraiment rien à voir).

Bien sûr vous êtes en droit de vous demander si je délire ! Je ne le crois pas, et pour vous rassurer, ainsi que pour me rassurer..., je n'étais pas seul dans la pièce d'écoute !

Pour ce qui est de la personnalité générale de restitution, tout est en place, avec les micro détails, la rapidité, la précision, une justesse parfaite des timbres, une bonne différenciation des plans sonores comme dans la réalité: un miracle sur un si petit appareil...

Il est évident que son concurrent direct, le Trends, est distancé ...et très largement distancé. Les deux utilisent pourtant des puces TRIPATH.

Sommes nous tombés sur une configuration parfaite dès le premier essai ? Et parlons aussi de l'émotion qui ressort des enregistrements, enfin le saxo de Stan GETZ réel et présent dans la pièce, les timbres des trompettes acides, rapides violentes comme dans la réalité.

Que dire de plus ? et bien nous attendons les commentaires des personnes présentes lors de l'écoute pour les rajouter juste ci-dessous !.
Si les commentaires sont identiques  alors nous avons probablement identifié le meilleur ampli classe T du marché. Sachant que la limitation vient essentiellement de la puissance (en moyenne 10W mais qui en paraissent 200W).

Prière de courir l'écouter chez un revendeur avant tout achat dans cette gamme de prix, et même si votre budget est très supérieur!
Espérons qu'il sera prochainement distribué en France.


 

Points positifs:

  • aucun défaut
  • précision sur les petits signaux imbattable
  • représentation de la musique avec son émotion
  • rapidité excellente
  • ne chauffe pas
  • son similaire à un FM Acoustics
  • le meilleur classe T écouté à ce jour, et de loin
  • entrée phono de surcroît de bonne qualité
  • prix imbattable

Points négatifs:

  • livré avec une prise italienne (non compatible France)
  • présentation sans fioriture, très (trop) sobre
  • puissance réelle limitée à 10W

TL_5stateart.jpg

COMMENTAIRE DU FABRICANT:

Suite à la publication de cet article, le fabricant LYM AUDIO a souhaité que nous publions sa réaction, que nous vous retranscrivons ci-après dans son intégralité:
Dear Mr. Florent Mr. Nounours,

We read with satisfaction your review on our LYM 1.0T PHONO, the last LYM AUDIO product. First of all, we want to take this opportunity to thank you for your availability and your precious time that you have spent for review our new product.

The LYM 1.0T PHONO is built entirely in Italy and, for this reason, we knew for the beginning that our product would have been, compared to Asian products, much more expansive.
For us, as for many companies in Europe, the only way to compete with a market increasingly aggressive is to excel in technology. Today your review proves that we have succeeded in reach this goal and that, not less, the Technology Matters.

The new amplifier will be sold, all over Europe, through our website www.lymaudio.it starting from mid October 2012.
The power cord will be available for most of the European nations.
With affection and appreciation for your work.
Sincerely

Matteo Malguzzi
----------------------
LYM AUDIO

Article écrit par Florent et Nounours - Septembre 2012.

Date de création : 22/07/2012 @ 14:56
Dernière modification : 12/01/2016 @ 17:44
Catégorie : Amplificateurs
Page lue 11552 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°1 

par sasha le 02/12/2013 @ 10:30

j'ai personnellement pu longuement ecouter ce petit phénomène!
Et bien sur mon système , sur quelques points, il a mis un shoot a mon ampli a tubes 845 , et pour le reste il était largement a la hauteur, tant en terme de justesse de timbres, richesses harmoniques etc....
un véritable petit ovni , mes klipsch hérésy l'ont adoré et on ne peut pas dire qu'elles se donnent au premier venu!
Horloge
Pays
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 695

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membres en ligne :
  Anonymes en ligne : 9

Total visites Total visites: 1566548  

Ip : 54.146.59.51

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^