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Enceintes - Apogee DIVA

LES ENCEINTES APOGEE DIVA



Les DIVA furent les plus chères des Apogee lorsqu’elles sont sorties en 1998. Aussi larges que les originales FULL RANGE, c’est un système 3 voies d'approximativement 1m80 de haut avec une base trapézoïdale pour le panneau de grave, un 3 éléments pour le médium en ruban, et un simple ruban d’aluminium pour l’aigu.

Le filtre est externe avec des contrôles pour les basses (position "normal" et "bas"), pour le médium ("normal" et "haut") , pour le médium haut ("haut" , "normal" et "bas") et enfin pour le tweeter ("haut", "normal" et "bas").

Il y a eu deux version de Diva.

La dernière a le numéro de série qui démarre à 6000, à l’opposé l’originale démarre à 10000.

J’ai acheté ma paire en 2003 dans le nord de la France. Ce modèle est de la première série. Lorsque je suis venu les voir, j’ai tout de suite remarqué que le ruban de médium était abîmé. J’ai écouté attentivement les basses car ce sont les rubans plus difficiles à changer. Le son était plat sans aucun plaisir. Je ne savais plus quoi faire: acheter ou pas ?. Comme j’étais à l époque en contact avec un gourou d’Apogee qui a possédé toutes les Apogee, j’ai tenté ma chance et ces beautés sont venues dans les sud de la France où j’ai assez de place pour les écouter.

Le transport est très difficile car le poids est imposant, mais aussi à cause des rubans qui sont très fragiles. Vous devez avoir les emballages d’origines sinon gare, vous risquez d’avoir de gros problèmes !.

Les Diva sont superbes, mais pour devenir magiques, ce n’est vraiment pas facile !.


1) Premier point: la tension des rubans.

Vous n’entendrez jamais une paire de Diva marcher correctement si la tension est défectueuse. Les miennes avaient une tension à refaire. J’ai dépensé beaucoup de temps pour comprendre comment les changer mais maintenant je suis un pro. Regardez ici les Diva nues, ainsi que le début des réparations. J’ai dû acheter les rubans neufs en Australie :

. http://www.apogeeacoustics.com/repairsapogeeribbons.html

 

 

apogee_diva_mrtw.jpeg

remarquez la complexité du ruban de medium en 3 parties.

 

apogee_diva_reparation_panneau.jpeg

La DIVA sans ses rubans de medium et d'aigu.

 

diva_aimant_entier.jpg

Les DIVA nues sans aucun ruban: remarquez qu'il y a des aimants sur toute la hauteur ! ce qui explique aussi le poids des enceintes...


2) Les amplificateurs.

Vous pourrez lire beaucoup d’articles comme quoi de nombreux amplificateurs sont capables de drivers correctement les Apogee sous 4 ohms d’impédance, mais en réalité très peu en sont capables, même si ce modèle est plus facile à mettre en œuvre que le modèle précédent qui s'appelait Scintilla.

 

Pour faire simple, voici les seuls qui soient capables de faire fonctionner les Diva : Krell, Pass Labs, Threshold, Sphinx, Rowland, Classe.

Ils sont tous en classe A parce qu’une fois de plus seule la classe A est capable d’une telle prouesse.

Les autres essaient mais le résultat est moyen à mauvais.

Vous aurez aussi besoin de 30 ampères minimum, et 50 ampères seraient parfaits (de nos jours, il ne reste plus qu’une poignée d’amplificateurs capables de sortir 50A...).


3) Ecoute.

Vous serez très surpris, seul le médium-aigu est de technologie " true ribbon ", le reste, à savoir les basses, sont de type " Magneplanar ".

C’est aussi un des seuls produits à pouvoir vous proposer chez vous la musique comme au concert. Pourquoi ? La technologie y est pour beaucoup et une touche de magie réalisée par les concepteurs (ingénieurs de très haut niveau).

Depuis 1988, personne sur le marché n’a atteint ce niveau de performance. MAGNEPAN et MARTIN LOGAN ou FINAL sont proches, mais pas tout à fait au même niveau.

MAGNEPAN a "assasiné" Apogee. Et oui, Magnepan a dit que le " true ribbon " est sa propre technologie (brevet...).

Les Diva ont leur propre filtre séparé. Vous avez un grand nombre de sélecteurs, mais seul le haut-médium est sur la position basse pour supprimer l’effet de « S » sur les voix. Les autres sont sur "neutre".


 

Partie GRAVE du filtre:

diva_xo_bass.jpg



Partie MEDIUM du filtre:

diva_xo_midrange.jpg

 


Partie AIGU du filtre:

diva_xo_tweeter.jpg


 

A l'intérieur du boîtier du filtre, se trouvent des inductances sur air faites à la main. Comme vous pouvez le voir, il ne s'agit pas de composants d'exception... et tous les autres composants datent de 1989... il y aurait donc un intérêt certain à changer ces inductances par des Goertz, qui sont réellement excellentes.

 

foilLarge.jpeg


Bon alors comment est le son ?. Ces enceintes sont très neutres, ainsi n’importe quelle amélioration ou modification s’entend immédiatement.

Mon système étant avec un THRESHOLD 3.9e modifié, avec des capacités plus grosses et certains composants changés pour ceux de meilleure qualité, le résultat est merveilleux. Il n’y a pas de mot pour le décrire jusqu’à ce que vous ayez par vous même fait l’expérience de l’écoute.

L’espace est prodigieux, les voix sont magiques, la rapidité est époustouflante et les basses sont très profondes (pas comme des cônes mais …), l’air est présent autour des instruments, les silences sont parfaits, car les aimants ne génèrent pas de bruit et il n’y a pas les 4000 Volts nécessaires pour les électrostatiques !.

Doit obtenir la plus haute récompense, chapeau bas …

 

TL_5stateart.jpg


 

 

Mon, système :

Specifications

Hauteur

188 cm

Largeur

82 cm

Profondeur

7 cm

Basse

Aluminium/Kapton panneau

Médium

Aluminium/Kapton (3 segment)

Aigu

Aluminium segment unique

Max Niveau Sonore

115db SPL @ 4m avec 100W en amplificateur dans une pièce 18'x25'x8'

Sensibilité @ 3m

87dB

Reponse en fréquence

25Hz (-3dB) to 25kHz

Filtre

550Hz basse à médium, 12kHz médium à tweeter

Amplificateur recommandé

100W (into 8 ohms) 200W (into 4 ohms) with ±20amp courant

Impedance nominale

3 ohms

Poids

150lbs chaque

Finitions disponibles

Gris, Anthracite, Taupe, faux marbre plus faux bois

Prix en (1988)

£8000 / $­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­7500

Prix actuel en bonne condition

£2500-£3500 / $­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­2000-$­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­4500

 


Références :

Stereophile

http://www.apogeespeakers.com/reviews/diva_stereophile_august1988.htm

Hifi news

http://www.apogeespeakers.com/reviews/diva_hifinews_june1988.htm

Absolute sound

http://www.apogeespeakers.com/reviews/diva_theabsoutesound_novdec1988.htm

A search for the ultimate speaker

http://www.apogeespeakers.com/reviews/a_search_for_the_ultimate_speaker_bestofaudio.htm

Apogee Site (non official)

http://www.apogeespeakers.com/

Apogge user’s group

http://audioworld.com/cgi-bin/sw/forumdisplay.cgi?action=topics&number=1


Article écrit par
Florent.


 


Date de création : 05/06/2007 @ 14:55
Dernière modification : 07/11/2014 @ 20:50
Catégorie : Enceintes
Page lue 548 fois


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Réactions à cet article


Réaction n°5 

par provence131 le 07/06/2010 @ 23:34

Les MBL mais aussi : http://www.thresholdlovers.com/articles.php?lng=fr&pg=274

Réaction n°4 

par Charles_K le 07/06/2010 @ 15:15

Si je peux me permettre de donner mon avis, seul les amplificateurs fabriqué par MBL peuvent driver correctement ces "tueuses d'amplis n", surtout lorsqu'il s'agit d'offrir aux diva leur plein potentiel en toute neutralité. 
smile 

Réaction n°3 

par AUDIOFAN le 02/05/2010 @ 09:33

Bonjour à tous
j'ai été aussi l'heureux possesseur d'une paire de DIVA que je faisais fonctionner avec 2 PASS Aleph 0 via un filtre DAX;c'est le meilleur systeme que j'ai jamais possédé jusqu'à ce qu'une surchauffe d'un PASS ne vienne endommager un ruban medium...ma faute et la facheuse tendance des PASS à envoyer du DC lorsque il se met en mode "sécurité";pour mémoire les APOGEE marchent EXTREMEMENT bien avec les amplis SPECTRAL.
bien à vous

Réaction n°2 

par Apokrell le 18/03/2008 @ 17:57

J'ai le bonheur de posséder des Diva depuis l'an 2000. Ces enceintes ne demandent qu'à être poussées à donner le meilleur d'elle même.

Je les ai d'abord alimenté en monoamplification avec un Krell KSA 250. Ensuite, je les ai biamplifié passivement en conservant le KSA 250 dans le grave et en rajoutant des MDA 500 (blocs mono dérivant du KSA 250) dans le medium aigu.

Enfin, j'ai trouvé un filtre actif Apogee DAX1 et je suis aujourd'hui en biamplification active.

La qualité de cette association amplification/enceintes incite à faire évoluer le reste. Mon préampli Krell KRC3 a été remplacé par un KRC HR plus transparent et plus fin. Côté source, au lecteur CD Krell KAV300CD a succédé un ensemble drive Teac P30 / Dac Audiomat Maestro.

Les Diva rendent justice à ce convertisseur de course et en particulier à son grave abyssal et précis, très précis.

De très grandes enceintes, et le Full Range va encore plus loin...


Réaction n°1 

par jacquierfils_14 le 21/01/2008 @ 18:04

Très intéressant article

Je suis moi-même pssesseur de Diva, depuis 1993!

J'ai, depuis, largement modifié mon système d'origine, et à chaque fois , avec des améliorations substantielles, qui me donnent à penser que je n'ai pas encore atteint les limites des Diva

J'ai un lecteur Audi Aereo Prestige, un Krell KSA 250, et de très bons cables VD Revelation, plus un traitement de salle Acoustic System

Je suis impressioné par le courage de Florent de s'être attaqué au démontage et remplacement des rubans medium, ce que les sites dédiés considérent comme une chose plutôt difficile. Il faut dire que je n'ai rien d'un technicien! Mais il va bien falloir que je fasse quelque chose pour optimiser mes Diva, maintenant que Florent me donne à penser que c'est possible, sinon facilement accessible!

Encore Bravo

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