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Threshold - Fet-10 HE "competition upgrade" Phase 1
THRESHOLD Fet-10 He PREAMPLIFICATEUR
« Competition Upgrade Level 1 »


Numéro de série du modèle testé: 07486 pour le préampli et 07462 pour l'alimentation externe
Testeur: Nounours
Equipement associé: cf.
Système de Référence #4
Source: Metronome Technologie T2A Signature with Reference Power Supply, DAC
Counterpoint DA10 fully upgraded by Mike ELLIOTT with Rapture Premium card 24/96kHz,
Digital cable: Stereolab XV2-Ultra

Préamp: N/A
Amp:
Threshold SA/6e 125W class A monoblocks
Enceintes: ProAc Response 3.8
Subwoofer: based on Audax 33cm, PR330M0
Modulation cables:
Tempo Electric Silver/Teflon with Eichmann Silver bullets, Signal Cable Silver Resolution with Eichmann Silver bullets
Speaker Cable:
Element cable

Power cable: Jorma super power cord x 4, custom cable based on Belden 83802 with Furutech connectors
Power conditioner: System and Magic, model Blacknoise Six
Stands:
Target Audio (modèle entièrement en métal soudé, n'est plus fabriqué)
Accessories: Euphonia D-30 cones under everey device
Prix public constaté: N'est plus fabriqué.


THRESHOLD Fet-10He : upgrade « de compétition » - Phase 1.

Bien... nous vous avions promis un article sur un upgrade particulièrement poussé d'un préampli que nous aimons beaucoup, le Threshold Fet-10He, et nous y voilà. Cet upgrade nous a pris plusieurs mois parcequ'il ne se résume pas simplement au changement d'un ou deux composants, mais il est bien plus sophistiqué.
Voici la liste des améliorations réalisées:
  • une conception entièrement revue de l'alimentation externe d'origine
  • le changement des potentiomètres de volume
  • la suppression du potentiomètre de balance
  • le changement des condensateurs d'alimentation, nous parlons ici de ceux situés dans le coffret du préampli lui m-ême, sur la carte mère, et non pas de ceux situés dans le boîtier externe d'alimentation qui ont été changés dans le cadre du redesign de l'alimentation elle-même.

Comme le titre de l'article "Phase 1" le laisse deviner, il y aura probablement une "phase 2" dans les prochains mois, mais retournons à notre préoccupation du moment et rentrons sans plus tarder en détail dans cet upgrade.

Comme vous le savez déjà si vous avez lu
le test du préampli THRESHOLD Fet-10He dans sa version d'origine, ce préampli avait reçu des critiques élogieuses et nous avait procuré un niveau de qualité musicale exceptionnel. Il a ainsi largement dépassé le niveau qualitatif du préampli THRESHOLD T2 Upgradé, et est un des rares à pouvoir se comparer au JADIS JP-80 sans la moindre hésitation.... Dès lors qu'il s'agit de performances musicales, ce "David" peut affronter à peu près n'importe quel "Goliath" issu d'une production commerciale et génère à tous les coups l'étonnement de ceux qui l'écoutent... Redoutable !

Cependant nous pensions que nous pouvions emmener ce préampli encore plus loin, en travaillant sur certaines parties "stratégiques". C'est ainsi que nous avions identifié les 4 parties énoncées au début de cet article.

Voici une photo des deux alimentations pour comparaison.

A gauche l'alimentation d'origine, et à droite la nouvelle alimentation:
comparison-2-ps.jpg


1-.Le travail sur l'alimentation externe.

L'étude de la nouvelle alimentation externe a été menée avec notre ami jfg67 et le schéma est disponible sur demande. Les principales améliorations sont les suivantes:
  • 2 Ponts de Redressement au lieu d'un seul
  • un petit condensateur de filtrage avant chaque pont a été rajouté
  • une capacité de dcouplage a été rajouté en // de chaque gros condensateur de foltrage
  • le câblage de l'alimentation est entièrement réalisé "en l'air", à l'ancienne, sans aucun circuit imprimé
  • le transformateur utilisé est *beaucoup* plus gros que l'original, désormais capable de délivrer 300VA, versus 60 à 70VA pour l'original)
  • le câblage utilise du fil de haute qualité en cuivre OFC isolé Téflon (PTFE)

Cette nouvelle alimentation est prévue pour délivrer exactement le même voltage en sortie que l'alimentation d'origine de façon à se substituer sans aucun problème à celle-ci. Pour des raisons pratiques de comparaisons A/B, nous avons utilisé le même connecteur TAJIMI ® que celui d'origine, permettant de relier le coffret du préampli au coffret de l'alimentation externe.
Notons au passage que ces composants industriels robustes sont toujours fabriqués et disponibles, je ne suis pas sûr que les  pièces détachées pour les "chinoiseries" actuelles seront encore disponibles dans 20 ans...


1-a-.Les deux Ponts redresseurs.

Pour améliorer le redressement du courant et le tenue de l'alimentation en charge, la nouvelle alimentation utilise 2 Ponts redresseurs au lieu d'un seul. Ces Ponts ne sont pas des modèles "prêts à l'emploi" mais ont été assemblés manuellement à partir de 4 diodes. Ces diodes sont des modèles "Fast Soft Recovery", plus connues sous le nom de F.R.E.D. diodes. L'acronyme F.R.E.D. signifie "Fast Recovery Epitaxial Diode" avec une caractéristique particulièrement importante appelée "Soft Recovery". Chaque diode est capable de tenir 4A sous 600V, et est fabriqué par Fairchild ®. 
Selon les recommandations de Nelson PASS, nous déconseillons l'usage de diodes "Fast Recovery" dans les amplificateurs de puissance; cependant il semblerait que les dernières expérimentations de Nelson PASS l'aient conduit à les adopter sur ses récentes productions... Pas de certitudes donc concernant les amplificateurs de puissance sur ce point.

1-b-.Condensateur de filtrage avant chaque pont redresseur.
Un condensateur de filtrage est utilisé avant chaque pont redresseur: il s'agit de condensateurs MIT, fabriqués par Reliable Capacitors ®, et appartenant à leur série phare RTX. Ils ont été appairés à 1% et l'armature externe est repérée afin d'orienter le condensateur de façon optimale.

1-c-.Condensateurs de découplage en // des condensateurs principaux.
Il s'agit là aussi de condensateurs MIT RTX appairés.


1-d-.Upgrade des condensateurs principaux.
Les condensateurs principaux ont vu leur valeur et leur qualité augmentées.
Il s'agit désormais de deux condensateurs NICHICON ® KG Gold Tune, de 22.000µF / 63V chacun. A noter néanmoins que les condensateurs d'origine étaient des SPRAGUE qui ont aussi une bonne réputation.

1-e-.Le câblage interne.
Le câblage interne est effectué "en l'air" sans aucun circuit imprimé, à partir de câble OFC de 1,5mm2 isolé Téflon, sauf pour les connexions des composants situés sur la petit carte du haut (Ponts / MIT RTX / résistances / interconnexions des diodes) pour lesquels nous avons utilisé du fil monobrin d'argent pur isolé téflon.
La soudure est de la Wonder Silver Solder ® fabriquée par TRT, ainsi que de la soudure argent Audionote ®.

1-f-.Upgrade du transformateur.
Le transformateur a été commandé sur mesure et fait 300VA sous 20V. Nous avons volontairement baissé la tension d'1 à 2 volts par rapport à l'alimentation d'origine car le transformateur étant beaucoup plus gros, il ne fléchira pas en charge contrairement au transfo d'origine.
L'impact d'un changement de transformateur est énorme sur le résultat d'écoute final.
A l'extrême gauche de la photographie, vous pouvez voir le connecteur TAJIMI identique à l'original pour permettre les comparaisons A/B.

Voici une photo rapprochée de la nouvelle alimentation:
alim_full4.jpg

Nous pouvons désormais poser la question essentielle: cette nouvelle alimentation génère-t-elle une amélioration ?

Et bien la réponse est "oui" ! et pas une petite améioration mais une énorme amélioration ! Voici comment nous pourrions la décrire:
  • tout d'abord, le préampli délivre une sensation de sérennité et de paix bien plus importante qu'avant. Ce n'est pas seulement une impression de silence entre les notes, elle aussi plus importante, mais c'est une sensation d'imperturpabilité lorsque la musique se met à sortir des enceintes: cela coule plus naturellement.
  • deuxièmement, les nuances sont bien plus détaillées, plus facilement discernables. Sur les voix, beaucoup plus de détails apparaissent et le jeu des chanteurs devient plus facilement identifiable. Un peu comme si ces nuances étaient auparavant masquées par le bruit (pourtant totalement inaudible) de l'alimentation.
  • troisièmement, la bande passante est plus étendue qu'avant, vers le bas et vers le haut du spectre, avec une amélioration plus importante dans le haut du spectre.

La conclusion est évidente: en audio, l'alimentation est sur le trajet du signal...


2-.Travail sur les potentiomètres.

Le préampli THRESHOLD Fet-10He est équippé d'origine avec des potentiomètres de marque NOBLE ®, noirs, stéréophoniques de 25 kohms chacun. L'un est chargé du contrôle de volume et l'autre est chargé de la balance. Bien que nous sachions que les NOBLE noirs sont de bons potentiomètres, nous souhaitions aller plus loin et avons décidé des changements suivants:
  • remplacement du potentiomètre de volume par un atténuateur
  • suppression du potentiomètre de balance

En raison de l'espace libre particulièrement réduit à l'intérieur du coffret du préampli, nous n'avons pas trouvé d'atténuateur stéréo de 25kohms pouvant rentrer dans cet espace libre. Fort heureusement, la suppression du potentiomètre de balance libère un emplacement, et il devient alors possible de loger deux atténuateurs monophoniques (comme sur le JADIS JP80)
GOLDPOINT Mini-V qui semblent quasiment les seuls disponibles dans cette impédance.

Le principal obstacle au remplacement des potentiomètres d'origine par ces GOLDPOINT devient alors le diamètre du trou nécessaire au passage de leur axe (6 mm, soit 0,237"), légèrement plus grand que le trou d'origine. Il a donc été nécessaire de repercer la face avant principale du Fet-10He: une belle plaque d'acier de 10mm d'épaisseur ! au passage merci Mr PASS pour cette qualité de fabrication... Ce travail doit être méticuleux pour ne pas abimer le préampli, et nous l'avons confié à
POWER ELECTRONICS à Nice, qui dispose d'une grande expérience avec les électroniques d'exception, et qui a fait un travail absolument parfait et bluffant:
  • la face avant a donc été repercé sans que la moindre trace ne soit visible: tout simplement parfait.
  • une fois les atténuateurs mis en place, ils ont dû trouver le moyen d'adapter les boutons d'origine aux axes des GOLDPOINT, qui curieusement sont d'un diamètre plus petit que les axes des potentiomètres NOBLE. En conséquence, sans adaptation, les boutons "flotteraient" et seraient légèrement en travers: inadmissible au niveau look sans parler que ces objets doivent conserver leur qualité mécanique d'origine. POWER ELECTRONICS a donc recourru à une astuce qui consiste à enrouler une feuille de métal autour des axes de façon à artificiellement augmenter le diamètre de ceux-ci jusqu'au diamètre d'origine. Les boutons d'origine s'adaptent alors parfaitement et l'utilisateur final n'y voit que du feu: impossible de détecter que les potentiomètres ont été changés: de la belle ouvrage Monsieur POWER ELCTRONICS !...


Ci-dessous une vue des atténuateurs
GOLDPOINT Mini-V: réferrez-vous à l'article original du Fet-10He pour une photo des potentiomètres NOBLE:
Goldpoint.jpg

Avant de répondre à la question « quelle est l'amélioration sonore produite par les atténuateurs GOLDPOINT Mini-V ? », laissez-moi tout d'abord préciser que nous avons d'abord réalisé l'upgrade de l'alimentation, puis, ensuite seulement, le remplacement des potentiomètres d'origine par des atténuateurs GOLDPOINT. La raison en est évidente: nous voulions parfaitement cerner ce qu'apportaient chacun des upgrades indépendamment de l'autre.

Répondre à cette question "quelle est l'amélioration sonore produite par les atténuateurs GOLDPOINT Mini-V ?" est extrêmement simple et la réponse est la suivante: si vous utilisez encore un préampli avec des potentiomètres, qu'attendez-vous pour les remplacer par des atténuateurs ?? si vous connaissiez la différence, vous n'utiliseriez plus jamais un préampli sans atténuateurs...

Vous l'avez compris, l'amélioration est saisissante, immense, un pur bonheur de transparence et de définition:
  • le gain en transparence est vraiment bluffant: c'est comme si vous enleviez une couverture de devant les enceintes... Je me suis surpris à re-écouter, et en entier, des CD que je connaissais parfaitement depuis plus de 10 ans, simplement pour le plaisir de découvrir de nouveaux détails qui apparaissent désormais comme par magie.
  • la 2ème amélioration la plus notable est que lorsqu'on pousse le volume sonore, le son reste totalement ouvert, et incroyablement transparent. C'est assez incroyable car nous n'imaginions pas auparavant que ce point là pouvait être amélioré.


3-.Le travail sur les condensateurs.


Le THRESHOLD Fet-10He utilise 8 condensateurs 0.1µF-425V estamplillés "Wonder Cap - Ultima with Danor TM " soudés sur la carte mère principale dans le coffret su préampli lui-même. Après avoir pris de nombreux avis sur le forum de DIY Audio, les recommandations ont toutes été de les remplacer par des MIT RTX. Ce que nous avons fait et les paires commandées ont été appairées à 1% avec identification de l'armature pour la meilleure orientation possible.

Voici une vue de l'intérieur du Fet-10He avec les nouveaux condensateurs blancs MIT RTX. Référez-vous à
l'article original du préampli Fet-10He pour voir les condensateurs qu'ils remplacent:
preamp_full.jpg

Cet upgrade des condensateurs a-t-il amené une amélioration de la musicalité ?
Pour l'instant, nous ne répondons pas à cette question car il n'est pas évident de dire oui ou non. A l'inverse des deux premiers upgrades (alimentation et atténuateurs), il nous est très difficile d'identifier et de quantifier une amélioration ou une dégradation du son: nous préférons attendre quelques semaines et donc une certaine période de rosage des condensateurs avec de nous prononcer.

Un Topic dédié
a été créé sur notre Forum pour que vous puissiez discuter de cet article.

Article écrit par Nounours18200.



 

Date de création : 04/01/2011 @ 21:37
Dernière modification : 08/11/2014 @ 23:24
Catégorie : Threshold
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