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Câbles Modulation - Duel au sommet
Edit du 02 décembre 2016:
 
Nous n'avons pas donné de nouvelles informations sur les Câbles de Modulation depuis fort longtemps, tout simplement parceque nous avons testé et upgradé de nombreux autres appareils du Marché.
Cependant, sans y consacrer un article, nous jugeons aujourd'hui utile de vous faire part des dernières expérimentations que nous avons menées sur notre Système de Référence #7 ainsi que sur notre Système de Référence #2, car les hiérarchies ont été profondément modifiées.
 
 
Deux éléments importants sont apparus:
 
a-/.Nous avons eu confirmation pour la Nième fois, que sur les systèmes de très haut de gamme parfaitement réglés, les Câbles de Modulation en Argent ne tiennent pas la comparaison face aux meilleurs Câbles de Modulation en cuivre.
 
Les premiers sont souvent les meilleurs sur de nombreux systèmes, mais lorsque le système devient réellement exceptionnel, les câbles Argent enlèvent une certaine partie de la « magie » que ces systèmes sont capables de délivrer.
 
Ce constat a été fait même avec les câbles Argent les plus purs (dont les Tempo Electric), équipés de gaines coton ou Téflon sans contact, associés aux meilleurs connecteurs Argent du moment, à savoir les EICHMANN Pure Harmony (la marque s'appelle désormais KLEI pour "Karl Louis Eichmann").
 
 
 
b-/.A contrario, nous avons été totalement surpris par un câble très récemment mis sur le marché, le DNM Interconnect Version 3. Ce câble est l'évolution de la version 1 du même fabricant, dont les résultats étaient excellents sur certains systèmes mais pas à la hauteur des meilleurs câbles Argent sur d'autres systèmes.
Cette nouvelle version 3 atteint des niveaux de transparence et de musicalité très supérieurs la version 1: à chaque fois que nous avons remplacé un DNM version 1 par un DNM version 3, l'amélioration de la musicalité a été tout simplement incroyable.
 
interconnect v3.jpg

 

La version 3 est aisément reconnaissable puisque le chiffre 3 est inscrit de façon très lisible. Sur le plan de la conception, cette version 3 se distingue de la précédente version 1 par un conducteur de masse plus gros que le conducteur de signal: 0,65mm contre 0,50mm pour la version 1.

L'isolant est quasiment inchangé: sa texture est certes différente (preuve que le fabricant a là aussi fait quelques modifications) mais proche de la v1.

A noter que comme la version 1, ce câble donnera le meilleur de lui-même avec des connecteurs EICHMANN / KLEI cuivre, certes délicats à souder, mais aux résultats musicalement incomparables.

 
Les versions 1 et 3 étaient bien sûr équipées des mêmes connecteurs pour ne pas fausser la comparaison, et comme il s'agit des meilleurs connecteurs cuivre du marché, à savoir les EICHMANN Copper Harmony, nous avons réllement pu juger des qualités de cette nouvelle version 3.
 
Cette nouvelle version 3 conserve la topologie totalement Parallèle des 4 connecteurs déjà présente sur la Version 1, le câble reste bien sûr NON blindé, mais la nouveauté réside dans des sections différentes pour les fils véhiculant la masse et ceux véhiculant le signal : la masse est d'un diamètre légèrement plus gros.
 
Cette révélation que fut pour nous le DNM Version 3 est intéressante à plus d'un titre:
  • non seulement elle permet de faire un grand pas en avant sur un système de référence,
  • mais aussi, elle permet de le faire à un prix quasi dérisoire.
 
En effet le prix du câble DNM version 3 est identique à la version 1, et les connecteurs EICHMANN Copper Harmony sont eux aussi d'un prix raisonnable par rapport à leurs homologues en Argent.
 
Mêmes s'ls restent plus chers que les autres connecteurs Cuivre du marché, on peut dire que 53€ est une somme totalement négligeable au sein d'un système de référence.
 
Le DNM Version 3 équipé de connecteurs EICHMANN Copper Harmony est donc d'un rapport Musicalité / Prix absolument imbattable actuellement !
 
Son seul point négatif est qu'il faut le  souder soi-même, et nous recommandons bien évidemment les EICHMANN / KLEI Copper Harmony, tout simplement inégalables..
 
TL_5stateart.jpg

 

 
 
Edit du 03 mai 2011:
Cet article a été complété le 3 mai 2011 par l'ajout des tests réalisés sur notre Système de Référence #4, où furent testés 2 câbles supplémentaires: les SIGNAL CABLE Silver Reference, et les Tempo Electric. Les résultats ont été différents de ceux obtenus sur le Système de Référence #2, l'article a donc été organisé en 2 parties: l'une pour le système de référence #2 et l'autre pour le système de référence #4 située à la fin de l'article. Ces deux câbles seront ultérieurement testés sur le système de référence #2.


TESTS EFFECTUES SUR LE SYSTEME DE REFERENCE #2.

Depuis plus de 20ans, j'utilise les mêmes câbles de modulation: il s'agit de SILTECH en argent pur.
Sur notre système de référence #2 et en sortie du préampli JADIS JP80MC, nous avons essayé beaucoup de câbles, qui différaient par:
  • leur topologie,
  • leur prix (des moins chers aux plus chers),
  • le(s) matériau(x) utilisé(s),
  • les connecteurs utilisés,
et rarement un câble de modulation a pu battre les SILTECH.
 
Précisons que ces SILTECH sont des modèles 4-80S et valaient 1.000€ en 50 cm, il y a 20ans !... Ils ne sont plus fabriqués depuis longtemps et totalement introuvables sur le marché de l'occasion.
Vue des SILTECH 4-80S:
siltech.jpg
 
Les seuls câbles ayant à ce jour réussi à égaler les SILTECH voire à les surpasser, furent les STEREOVOX SEI-600 et comme par hazard, ils sont eux aussi sont en argent  pur et  leur prix est en conséquence: 2.500€ en RCA 1m. Pour la petite histoire, notons au passage que STEREOVOX a changé de nom et s'appelle désormais STEREOLAB.

 
Vue des STEREOVOX SEI-600:
 
stereovoxsei600.jpg        stereovoxsei600_1.jpg

J'ai décidé avec le co-auteur du site, Michel, de fabriquer plusieurs câbles de modulation DIY pour des tests, et surtout essayer de trouver un type de câble peu onéreux capable de battre les Siltech, ou de s'en approcher autant que possible.

Nous avons donc choisi les câbles suivants:
 
  • Câble Mogami 2534
  • Câble Sommercable Albedo
  • Câble Vampire CCC-II
  • Câble DNM
  • Soudure « de compétition » américaine, Wonder Solder Signature (leaded)
  • Connecteurs RCA Vampire 800CB (le top de la gamme de ce constructeur)
  • Connecteur RCA Eichmann Copper Bullet
Les précédents essais que nous avons réalisés confirment que les connecteurs, ainsi que la soudure utilisée, ont une part aussi importante que le câble lui-même dans le résultat sonore final. on pourrait quantifier les choses ainsi, bien que cela n'ait aucune assise objective ou scientifique,: 50% pour le câble, 45% pour les connecteurs (en tout cas pour des connections asymétirques RCA, cela peut être différent en symétrique XLR) et 5% pour la soudure.
Ne riez pas mais la soudure joue aussi son rôle (présence d'argent ou pas, plomb ou pas, etc...).

Donc pour commencer la soudure. Cette opération à été la plus facile car on entend aussi la différence et rapidement une seule est restée en lice, une américaine du doux nom de Wonder™ Solder Signature (en version avec plomb). Elle a aussi l'énorme avantage d'être beaucoup moins chère que les "stars" mieux connues comme WBT TM, Cardas TM ou Audionote TM.

Par la suite nous avons réalisé des séries de câbles identiques, mais avec des connecteurs différents, et encore une fois rapidement deux connecteurs sont sortis du lot: les Vampire en cuivre OFC portant la référence 800CB et les Eichmann en cuivre, appelés Copper Bullet Plug.

Nous avons pris en considération le prix,et nous avons donc éliminé les connecteurs RCA au tarif trop musclé, notamment les WBT Nextgen et les EICHMANN Silver Bullet.

Précisons cependant, que pour ceux qui peuvent se le permettre, il est préférable d'utiliser un connecteur RCA en Argent lorsque le câble de modulation est lui aussi en argent: nous n'avons jamais pris ce principe en défaut au cours de plusieurs années de tests...


Voici les deux connecteurs, à gauche les Vampire 800CB et à droite les Eichmann Copper Bullet:
800CB.jpg   Eichmann_bullet_plug.gif



Pour la procédure de tests, le système de référence #2 a été utilisé,  et le changement de câble de modulation entre le DAC (soit la source)  et le préampli a servi de base aux comparaisons
C'est à cet endroit précis que nous entendons le plus de différence entre les câbles, et cela très notable.

Un point capital de la procédure de test: les câbles de modulation ont été rôdés en moyenne plus de 150 heures. Un câble, quelle que soit sa composition, qu'il soit en cuivre ou en argent, voit sa restitution changer après une certaine période de rôdage: dans certains cas, la différence est tout simplement énorme.

 
1) Test du SOMMERCABLE ALBEDO.
Une belle découverte que ce câble allemand. Un médium divin qui enchaine votre journée mais à la longue il n'a pas détroné le champion siltech !. Dommage.

 
albedo.jpg

Sommercable ALBEDO
 
Grave 8
Médium 9
Aigu 8
Spatialisation 9
Prix 8



2) Test du MOGAMI 2534

Ce câble fait beaucoup parler de lui sur les forums DIY, certains lui trouvant des qualités proches de meilleurs. Hélas, dans notre configuration il termine bon dernier !



Mogami 2534
 
Grave 5
Médium 6
Aigu 7
Spatialisation 6
Prix 8


3) Test du VAMPIRE CCC-II

Nos motivations pour tester ce câble étaient dues au fait que les connecteurs VAMPIRE en cuivre OFC sont excellents, plus précisément les connecteurs RCA femelles (les connecteurs mâles sont eux aussi excellents sans égaler les EICHMANN). Nous voulions donc savoir si ce constructeur avait fait aussi bien en matière de câbles de modulation.

Et bien la réponse est négative !


vampire.jpg

Vampire CCC-II
 
Grave 8
Médium 7
Aigu 7
Spatialisation 8
Prix 8


4) Test du DNM

Ce câble est une sorte de « miraculé » au sein de ce comparatif. Tout d'abord parce qu'il a été le dernier sur la liste à être testé, et ensuite parceque c'est suite à un concours de circonstances qu'il s'est retrouvé sur la liste.
C'est grâce au prêt d'un voisin auquel j'ai acheté son Stereovox (digital) d'occasion que nous avons eu l'opportunité de tester ce câble DNM.
Il est un peu aux antipodes de tous les câbles fabriqués jusqu'à nos jours. Contrairement aux tendances (modes ?) actuelles, il n'a pas de protection, il est ultra fin donc très éloigné de la classique ligne "tuyau d'arrosage", en accord avec les théories que son concepteur expose sur son site web www.dnm.co.uk

Un fait marquant dans la reproduction offerte par ce câble est qu'il est d'une véracité de timbres impressionnante, et d'une rapidité encore jamais entendue depuis que je m' intéresse à la haute fidélité !!.

 
 
dnm.jpg
 

DNM 1980
 
Grave 9
Médium 8
Aigu 8
Spatialisation 10
Prix 10

 
 
Conclusion et classement SUR LE SYSTEME DE REFERENCE #2 (voir plus bas pour les conclusiosn sur le système de référence #4):

Jusqu'à aujourd'hui, seuls les câbles en argent pouvaient prétendre à être, sur mon système,des références; et au sein de cette catégorie le SILTECH 4-80S n'a jamais été battu, sauf par l'ultra cher Stereovox SEI-600. Même les HSM, les JORMA et leurs grandes qualités, enjôlaient la musique.

Notre classement final est donc le suivant:
  • 1er, et de loin, le DNM: rapide, franc, précis, profond, véracité des timbres, enfin " tout", mais il peut ne pas s'adapter à tous les systèmes. Compte-tenu de son prix, sa performance est tout simplement incroyable (attention à bien utiliser des connecteurs EICHMANN).
TL_5stateart.jpg
  • 2eme SILTECH, pas très loin du premier mais en comparaison il apparaît un peu sombre et surtout moins rapide
TL_5.jpg
  • 3eme ALBEDO, un médium divin mais le reste du spectre n'est pas à la hauteur
  • 4eme VAMPIRE, il est bon partout et doux dans le haut du spectre
  • 5eme MOGAMI 2534, je cherche encore pourquoi il a été encensé par certains sites DIY

Article écrit par Florent (provence13 sur le Forum).


TESTS EFFECTUES SUR LE SYSTEME DE REFERENCE #4.


 
Sur le Système de Référence #4, deux câbles supplémentaire ont été testés, il s'agit des SIGNAL REFERENCE Silver Resolution et des TEMPO ELECTRIC, tous deux équippés de connecteurs argent EICHMANN Silver Bullet. Précisions que le câble Tempo Electric équippé de gaines Teflon de gros diamètre est d'ordinaire livré avec des connecteurs argent WBT Nextgen, mais que nous avons commandé le câble nu (avec gaines Teflon bleues) pour y souder des connecteurs EICHMANN Silver Bullet, ceci afin de rester dans le même type de connecteurs que les autres câbles testés, et ne pas fausser artificiellement les résultats. Les connecteurs EICHMANN, bien que très chers, ont aussi l'avantage d'être proposés à un tarif « légèrement moins délirant » que les WBT Nextgen...
Précisons que la soudure utilisée est l'excellente WONDER SOLDER Signature (avec plomb).


Précisions immédiatement qu'un très grand écart qualitatif sépare le trio formé par [ DNM, SIGNAL CABLE Silver Resolution, TEMPO ELECTRIC ] de tous les autres câbles testés ici. Pour simplifier la lisibilité de l'article, nous ne noterons donc pas les autres câbles comme cela a été fait sur le Système de Référence #2 car l'écart est selon nous trop important avec le trio de tête.


1-.Câble DNM.

Ce câble, étant donné qu'il est en cuivre et non en argent,  était équippé de connecteurs EICHMANN Copper Bullet. Son aspect en forme de ruban plat le fait passer pour un gadget plutôt que pour un câble de modulation sérieux.
Mais disons le tout net, au tarif (ridiculement bas) auquel il est proposé, ce câble est LA révélation de ce comparatif. Une fois branché, vu son look, on s'attend au pire, et c'est une vraie claque que l'on reçoit ! ...
Certes, sur notre Système de Référence #4 il n'atteint pas le niveau des 2 autres câbles argent, mais il n'en est pas si loin, et pour un tarif très inférieur, qui en fait une solution idéale pour ceux qui ont un petit budget ou pour équipper une 2ème chaîne avec des câbles top niveau (car redisons le, ils sont top niveau) à moindre coût.

 
  • Par rapport au SIGNAL CABLE Silver Resolution et au TEMPO ELECTRIC, ces faiblesses sont essentiellement une transparence un peu moins grande. Il faut dire que le Système de Référence #4, lui-même très transparent au niveau DAC et préampli , met parfaitement en évidence les forces et faiblesses en ce domaine...
  • Par contre la scène sonore est très large, les timbres sont très justes, les basses sont bien tenues,  la bande passante subjective est très étendue, bref, ça sonne "vrai", et nous n'avions encore jamais rencontré un câble cuivre donnant d'aussi bons résultats, sans même parler du prix.
 
TL_4.jpg



2-.Câble SIGNAL CABLE Silver Resolution.

Ce câble de modulation, équippé d'origine de connecteurs EICHMANN Silver Bullet, a fait l'objet de commentaires très flatteurs sur différents sites Web, et est utilisé depuis plusieurs années sur le système de référence #4, tout simplement parceque nous n'avons jamais rien trouvé de meilleur sur ce système...
Ce câble est extrêmement transparent, il sait se faire oublier, et ces qualités sont parfaitement mises en évidence par le reste du système lui-même très transparent tout en étant très "assis", charpenté et équilibré comme seules les grandes électroniques en classe A savent le faire.
Il procure une bande passante subjective très large, une scène sonore bien positionnée et large, transcrivant le plus petit changement sur les électroniques en amont. Vous découvrirez prochainement sur ce site, le test du DAC AUDIONOTE DAC-4.1, une autre bête de course, et ce câble Silver Resolution transcrit très bien les différences de personnalité entre les deux DAC, les différences dans la largeur de la scène sonore ou encore les différences de transparence et de matière.
Il procure le sentiment d'être "proche de l'artiste" car il reproduit bien les nuances permettant de comprendre le « jeu » des musiciens ou des chanteurs.
Il n'est ni brillant ni sombre, et en se faisant oublier permet de profiter du côté suave et charmeur procurés par le DAC DA-10 et les électroniques en classe A (préampli et blocs monos) .
Ici, il n'y a pas de « son transistors », car ceux qui les connaissent le savent: les meilleures électroniques en classe A savent se faire oublier en procurant un vrai plaisir d'écoute.

Jusqu'à ce jour, ce câble a été notre référence sur ce système #4. Il a affirmé une supériorité assez marquée sur le DNM notamment en raison d'une transparence plus grande qui lui permet de passer davantage de micro-détails. Rappelons cependant que le DNM n'est pas ridicule du tout, et qu' l'exception de ce critère de transparence, il reste d'un très haut niveau.
TL_5.jpg

 
 

3-.Câble TEMPO ELECTRIC.

Cecâble de modulation peut être équippé d'origine de connecteurs WBT Nextgen argent, mais pour des raisons de cohérence des comparaisons avec les autres câbles testés ici, nous l'avons commandé nu et équippé de connecteurs EICHMANN Silver Bullet.
il se présente sous la forme de 2 fils d'argent très fins (gauge 30) insérés dans une gaine en Téflon bleue surdimmensionnée par rapport au câble (environ 2,5mm2). Il est très difficile à souder, car sa finesse fait qu'il se tord très facilement à l'intérieur du connecteur, et qu'il faut donc le manipuler avec beaucup de délicatesse en le tenant exclusivement par les connecteurs (ne jamais tirer sur le câble lui-même sous peine de risquer de le casser).
Le site de TEMPO ELCTRIC explique avec une foultitude de détails pourquoi ils se sont orientés vers un câble argent fin dans une gaine Téflon surdimmensionnée: je ne reprendrai donc pas ici leurs explications techniques (bien qu'elles paraissent très sensées comparées à certains argument marketing trop répendus), car seules les performances musicales nous intéressent.

Ce câble m'a surpris car il a réussi à faire mieux que le SIGNAL CABLE Silver Resolution: pas beaucoup mieux, mais un peu mieux.
Il présente les mêmes caractéristiques de transparence sur le Silver Resolution, cette même aptitude à se faire oublier: on peut affirmer sans se tromper qu'il présente exactement la même signature sonore et présente exactement les mêmes qualités que le Silver Resolution.
Là où il fait mieux que le Silver Resolution, c'est qu'il donne l'impression d'être légèrement plus "vrai", de se faire un peu plus oublier. Cette impression semble venir du fait que les choses semblent plus stables dans l'espace, comme si la chaîne était moins "stressée"...

Même des oreilles inexpérimentées (celles de ma femme...) ont conclut à une légère amélioration par rapport au Silver Resolution, justifiant que nous passions également la liaison préampli/blocs monos avec du TEMPO ELECTRIC. Rappelons une dernière fois que ces câbles sont très proches et avec exactement la même signature sonore.
TL_5stateart.jpg


Article écrit par Nounours.

 

Date de création : 28/12/2010 @ 17:04
Dernière modification : 05/12/2016 @ 20:03
Catégorie : Câbles Modulation
Page lue 47 fois


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Réactions à cet article


Réaction n°3 

par banzai le 25/08/2011 @ 13:24

bonjour

merci pour votre réponse. le coté reperé double isolant est branché à la sortie CD , coté non reperé entre dans l'ampli.

bonne journée k

Réaction n°2 

par provence13 le 25/08/2011 @ 11:53

Comme tout câble de bonne qualité, il y a effectivement un sens. Celui-ci s'entend normalement facilement en essayant et en inversant. Chez moi la sortie est repérée avec une double couche d'isolant donc comme chez vous.

Réaction n°1 

par banzai le 24/08/2011 @ 13:19

bonjour, je viens d'acheter un siltech 4,80 mais je ne sais pas dans quel sens le brancher. j'ai mis le coté reperé coté sortie CD. en tout cas quelle écoute... renversant
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